Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, vient d’arriver au Grand-Théâtre à Dakar, pour présider la cérémonie officielle de dévoilement de la mascotte des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
Il a été accueilli, à son arrivée, par le Premier ministre Ousmane Sonko, en présence de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye, et de la présidente du CIO, Kirsty Coventry.
Cet évènement va marquer le lancement du compte à rebours de cette compétition internationale prévue pour la première fois dans un pays africain.
Le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Diagne Ndiaye, prend également part à cette rencontre, en même temps que plusieurs diplomates représentants de pays étrangers.
Des élèves, des membres du comité des supporters des équipes nationales ”12eme Gaindé” et des représentants du mouvement sportif sont aussi présents au Grand-Théâtre
Après plusieurs mois de travail, le COJOJ va présenter la mascotte appelée à faire vibrer les premiers JOJ en Afrique.
Le COJOJ tenait à ce que la mascotte soit inclusive, d’où l’option d’organiser un concours en vue de sa réalisation. Des collégiens et des lycéens ont pris part à sa conception.
Le concours organisé avec le soutien du ministère de l’’Éducation nationale consistait également à donner un nom à la mascotte.
Près de 500 élèves dont l’âge varie entre 12 et 18 ans y ont participé en février dernier, dans les 14 régions du pays.
La conception de la mascotte devait prendre en compte le respect des valeurs de l’olympisme, à savoir l’excellence, le respect et l’amitié, selon le COJOJ.
Le nom de la mascotte doit être court et composé de trois syllabes, mais aussi facile à prononcer et accessible au grand public, selon la charte du Comité international olympique (CIO).
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 a lancé le concours sous la consigne “Woneel sa bopp” (Montre ton talent, en wolof).
Le jury, présidé par le ministre de l’Éducation nationale Moustapha Guirassy, compte d’éminentes personnalités, dont le caricaturiste Oumar Diakité, dit Odia, l’historien Ibrahima Thioub et le peintre Kalidou Kassé. Il devait choisir entre cinq créations.
La mascotte choisie va être dévoilée lors de la cérémonie qui va marquer le départ d’un compte à rebours d’un an avant les JOJ.
Les membres du comité d’organisation auront l’occasion, par ailleurs, de vulgariser la mascotte lors du festival “Dakar en jeux”, qui aura lieu du 4 au 9 novembre, à la gare de Dakar, au Dakar Arena de Diamniadio et à Saly-Portudal (ouest).
Source : APS
Laisser un commentaire