Home Politique Eau, éducation, sécurité : le Premier ministre Ousmane Sonko souligne les progrès majeurs du Sénégal
Politique

Eau, éducation, sécurité : le Premier ministre Ousmane Sonko souligne les progrès majeurs du Sénégal

Partager
Partager

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté, ce mercredi devant le Conseil des ministres, un bilan des avancées significatives enregistrées par le gouvernement dans des secteurs essentiels pour le quotidien des Sénégalais.

Dans le domaine de l’eau potable, Ousmane Sonko a rappelé la finalisation des études des autoroutes de l’eau et le lancement des travaux prévus en 2026. Ces infrastructures viseront à améliorer l’approvisionnement en eau des centres urbains du triangle Dakar-Mbour-Thiès, de la ville sainte de Touba et de 28 localités traversées, tout en répondant aux besoins des populations riveraines du Lac de Guiers.

L’éducation a occupé une large part de son intervention. Le Premier ministre a évoqué la gestion des examens et concours, le renforcement de la carrière et de la formation des enseignants, ainsi que la résorption du déficit en personnel. Il a souligné l’importance de la digitalisation du processus des examens du CFEE et du BFEM, de la promotion de l’alphabétisation et des langues nationales, et du dialogue social renforcé, qui a permis d’améliorer la situation administrative et financière des enseignants et d’apaiser le climat social. Parmi les initiatives majeures du secteur, figurent l’introduction de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire, l’ouverture des Lycées Nation-Armée pour la Qualité et l’Équité (Lynaqe) à Sédhiou et Kaffrine, ainsi que la Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHÉ).

En matière de sécurité, le Premier ministre a salué les résultats obtenus par l’administration territoriale et les Forces de Défense et de Sécurité entre juillet et octobre 2025. Ces opérations ont porté sur la sécurité publique et civile, la lutte contre la drogue, le vol de bétail, l’orpaillage clandestin, l’exploitation illégale de bois, les encombrements, les occupations anarchiques, la mendicité, les quartiers flottants et l’émigration clandestine. Les actions ont permis le contrôle de milliers de personnes, l’arrestation de délinquants, le démantèlement de réseaux criminels et l’interception de pirogues en partance pour l’émigration irrégulière.

Le Premier ministre a enfin félicité les ministres de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Éducation nationale et de l’Intérieur et de la Sécurité publique pour leur engagement et les résultats obtenus. Il a également annoncé qu’il prendra quelques jours de congé à partir de ce jeudi 6 novembre 2025.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Tribunal de Dakar : 6 mois ferme requis contre la voyante Aissata Diop, qui a demandé pardon

Placée sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre, Mme Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de...

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni retirent leur personnel non-essentiel du Mali

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires »,...

Related Articles

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...

Et si Karim Wade revenait reprendre ce qui lui revient de droit ?

Par Abdou lahad Ndiaye, directeur de publication  Dans un Sénégal en perte de repères politiques...

Montée des eaux, emploi, agriculture : Pastef plaide pour le Walo

DAGANA- Sous l’impulsion du parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour...