Home Politique La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes
Politique

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Partager
Partager

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’acte de délibération rebaptisant la rue Félix Faure à son nom.

A la tête d’une délégation composée de membres du Conseil municipal de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye est venu remettre officiellement le document matérialisant le changement de nom de la rue Félix Faure, qui devient rue Serigne Babacar Sy Mansour.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de la commune visant à honorer de grandes figures nationales, des guides religieux et citoyens modèles, en donnant leurs noms à certaines rues et avenues de cette commune de la capitale sénégalaise.

Selon le maire Alioune Ndoye, ce geste traduit la volonté du conseil municipal de “rendre hommage à des références morales et spirituelles qui incarnent les valeurs de la nation sénégalaise”.

La décision a été adoptée à l’unanimité, a précisé le maire, tout en louant l’ “ouverture d’esprit”, le “patriotisme” et la “vision” du guide religieux.

Il a sollicité des prières pour sa commune et pour le Sénégal.

Dans sa réponse, Serigne Babacar Sy Mansour a salué cette initiative “de haute portée symbolique”, rappelant les liens historiques et spirituels entre la famille de Seydi Elhadji Malick Sy et la communauté Léboue.

Il a remercié vivement le maire et le Conseil municipal pour ce geste qui, au-delà de sa personne, “honore toute la confrérie Tidiane, l’Islam et la nation sénégalaise”.

Le Khalife a également souligné que les décisions similaires en l’honneur de figures religieuses et dignes fils du pays “participent d’un même esprit de fierté, d’unité et de cohésion nationale”.

Il a formulé des prières pour la paix, la prospérité et la stabilité du Sénégal.

Le Conseil municipal de Dakar-Plateau, réuni en sa séance solennelle du 13 septembre 2025, a approuvé à l’unanimité la décision mémorielle d’honorer des figures emblématiques de l’histoire et de l’identité sénégalaise en rebaptisant des rues, avenues et boulevards de la commune éponyme.

Parmi celles-là, d’illustres figures religieuses, des sommités politiques et militaires, ainsi que des dignitaires de la collectivité Léboue.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Tribunal de Dakar : 6 mois ferme requis contre la voyante Aissata Diop, qui a demandé pardon

Placée sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre, Mme Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de...

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni retirent leur personnel non-essentiel du Mali

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires »,...

Related Articles

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

Et si Karim Wade revenait reprendre ce qui lui revient de droit ?

Par Abdou lahad Ndiaye, directeur de publication  Dans un Sénégal en perte de repères politiques...

Montée des eaux, emploi, agriculture : Pastef plaide pour le Walo

DAGANA- Sous l’impulsion du parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour...

Un boulevard pour honorer Marie-Thérèse Houphouët-Boigny

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, Première Dame de Côte d’Ivoire de 1960 à 1993, demeure...