?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le 13 novembre 2025 à Saint-Louis la cérémonie d’inscription et la signature des accords entre l’Agence sénégalaise pour la couverture sanitaire universelle (SEN-CSU), les Établissements de santé publique (EPS), le District sanitaire et le Conseil local de la pêche artisanale (CLPA). Cette cérémonie marque une étape importante dans la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis.
À cette occasion, les autorités politiques et administratives ont salué l’initiative, qui témoigne de l’engagement concret de la CEDEAO en faveur de la mise en œuvre de la Déclaration d’Accra adoptée en 2022 par les États membres sur la couverture sanitaire universelle. Cette Déclaration réaffirme leur détermination collective à garantir à chaque citoyen de la Communauté l’accès à des soins de santé essentiels et de qualité, sans obstacles financiers. Selon le Gouverneur, le Préfet et le Maire, présents à la cérémonie, cette Déclaration n’est pas un simple engagement politique : c’est une obligation morale, sociale et humaine, rappelant que la santé est à la fois un droit fondamental et un facteur clé de stabilité, de productivité et de cohésion sociale.
L’appui apporté par la Représentation permanente de la CEDEAO à la communication et aux efforts nationaux visant à renforcer la gouvernance sanitaire, la numérisation des systèmes d’information, la protection financière et la mobilisation communautaire pour les travailleurs du secteur informel dans la région de Saint-Louis est pleinement conforme à la Vision 2050, qui place le bien-être des citoyens et le développement du capital humain au cœur de son cadre social et éducatif. Cet appui a permis à l’agence d’intégrer progressivement les travailleurs du secteur informel dans un mécanisme d’assurance maladie durable, de renforcer la cohésion territoriale et de promouvoir des partenariats locaux solides entre les institutions, les communautés professionnelles et les établissements de santé.
Par cette initiative, la CEDEAO démontre son engagement en traduisant ses décisions en résultats concrets sur le terrain, où de réels changements se produisent pour les familles, les travailleurs et les communautés.
Source : ecowas.int
Laisser un commentaire