Home Education Tension à l’UCAD ce lundi matin : Les étudiants renouent avec la protestation bruyante
Education

Tension à l’UCAD ce lundi matin : Les étudiants renouent avec la protestation bruyante

Partager
Partager

Une affaire de rappels de bourses pour les étudiants de niveaux Master et licence est à la base du mouvement d’humeur engagé tôt ce lundi matin, 17 novembre 2025, par les étudiants de l’UCAD qui ont affronté les forces de sécurité venues rétablir l’ordre.

Face au silence du Gouvernement pourtant interpellé à plusieurs reprises par la communauté universitaire, notamment en ce qui concerne les rappels de bourses pour les niveauxlicence et master, les étudiants ont choisi de s’exprimerbruyamment afin de se faire entendre hic et nunc par les Autorités publiques. 

En effet, tôt ce lundi matin, 17 novembre 2025, les étudiants ont renoué avec leurs vieilles habitudes de protestation sur fond de violence : érection de barricades sur le boulevard Cheikh Anta Diop très fréquenté, pour manifester leur colère. Mais puisque force reste à la loi, les agents de la sécuritépublique, positionnés tout autour de l’université, ont tenté de rétablir l’ordre afin que la circulation puisse reprendre son cours normal sur cette artère.

Comme à l’accoutumée, les étudiants ont résisté pour engager un bras de fer avec les policiers. Les jets de projectile ont aussitôt répondu aux grenades lacrymogènes déployées pour disperser l’attroupement formé par les étudiants. Chassez le naturel donc et il revient au galop ! Comme à l’accoutumée, la chienlit s’est emparée de l’université pendant quelques heures. 

Pourtant, comme le demande la communauté universitaire, il suffisait tout simplement d’un communiqué clair et précis du Gouvernement, en réponse à la doléance des étudiants, pour éviter de tels désagréments. Malheureusement, le silence des Autorités en charge de cette question des bourses a plongé la communauté universitaire dans une confusion qui appelle sans tarder un devoir de clarification. 

Certainement qu’après les échauffourées de ce lundi matin, les pouvoirs publics concernés ne vont plus se hâter lentement et se décideront donc à apporter les éclaircissements attendus par les étudiants.

Mamadou NDiaye

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Touba : un corps sans vie découvert au marché Ocass

Un corps sans vie a été découvert dans la matinée du jeudi dans une maison abandonnée située sur la route de Ndiobéne Taay,...

Montée des eaux, emploi, agriculture : Pastef plaide pour le Walo

DAGANA- Sous l’impulsion du parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité), les membres de la Coordination...

Related Articles

Education nationale : prémices de perturbations de l’année scolaire 2024-2025

Intifada ! C’est l’expression employée par les étudiants qui sesont battus à jets de pierre pendant...

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a...

Ndiaganiao : plus de 300 kits scolaires offerts aux meilleurs élèves

La mairie de Ndiaganiao, en partenariat avec NSIA Vie Assurances, a remis...

L’Anrac annonce des écoles dans des villages de Bignona

Aux confins du département de Bignona, le long des sentiers sinueux traversant...