Home À la une Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 
À la uneSanté

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Partager
Partager

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en augmentant la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Ce qui peut entraîner des troubles du rythme, des palpitations, une oppression thoracique et, dans les cas graves, des arrêts cardiaques. La combinaison de la caféine, du sucre et d’autres stimulants comme la taurine est particulièrement préoccupante, surtout en cas de consommation excessive, chez les jeunes ou chez les personnes ayant des problèmes cardiaques préexistants. 

Dans les conclusions d’une étude rendue publique récemment, les chercheurs de l’ONG Mayo, spécialisée dans les soins, l’éducation et la recherche médicale, mettent en garde : les boissons énergisantes, qui sont riches en caféine et autres stimulants, peuvent représenter un danger pour les personnes atteintes de troubles cardiaques génétiques. Une récente étude suggère même qu’elles pourraient être à l’origine d’arrêts cardiaques soudains.

La Mayo Clinic se trouve aux États-Unis. Son siège social est situé à Rochester, dans le Minnesota, mais elle dispose d’importants campus dans d’autres États comme l’Arizona et la Floride. 

Cependant, il faut distinguer les boissons énergisantes de celles dites énergétiques. Le terme « boissons énergisantes » est un terme marketing regroupe des boissons qui se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel. Ces produits contiennent des ingrédients tels que caféine, taurine et D-glucuronolactone, sucre ou édulcorants, vitamines, extraits de plantes (ginseng, guarana).

Quant aux « boissons énergétiques », elles sont spécifiquement formulées pour répondre aux besoins nutritionnels dans le cadre d’une activité sportive intense.

En France, une surveillance des signalements d’effets indésirables a été mise en place dès 2008 à travers le dispositif de nutrivigilance géré par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). En moins de trois ans, plus de 200 cas d’effets indésirables ont été signalés en lien avec la consommation de ces boissons.

Les principaux symptômes observés sont cardiovasculaires (sensations d’oppression ou de douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu’à l’arrêt cardiaque… ; psychocomportementaux ou neurologiques (irritabilité, nervosité, anxiété, voire crises de panique, hallucinations, épilepsie).

Quels facteurs explicatifs de ces effets indésirables ?

A l’issue de l’analyse des cas de nutrivigilance et des données bibliographiques, la caféine de ces boissons a été considérée comme le facteur explicatif majeur. La caféine, molécule naturellement présente dans plus de soixante plantes (café, thé, kola, guarana, maté…), est bien connue pour ses effets « excitants » et ses effets indésirables nombreux : anxiété, tachycardie, troubles du sommeil, etc.

Il existe dans la population générale une très grande variabilité de la sensibilité aux effets de la caféine. Mais si cette substance a un usage très ancien dans le monde entier, sa présentation sous forme de boissons dites énergisantes, phénomène en forte expansion, fait évoluer les modalités de consommation et par conséquent cela multiplie les risques sanitaires.

Il convient de rappeler que si ces boissons sont mélangées à de l’alcool, l’effet stimulant de la caféine peut masquer l’effet calmant de l’alcool. Ça peut amener à consommer plus de quantité d’alcool que voulu. Et qui dit augmentation des quantités dit augmentation des risques. 

Par ailleurs, consommer de la caféine tous les jours peut provoquer une accoutumance voire une dépendance. C’est-à-dire qu’avec l’habitude on ressent moins les effets de la caféine et on augmente donc petit à petit la quantité. Si le consommateur se rend compte qu’il devient nerveux quand iln’a pas sa dose habituelle de caféine et qu’il ressens l’envie irrésistible d’en consommer, c’est un signe qu’une dépendance s’est peut-être installée. Dans ce cas, il doit essayer de réduire ta consommation petit à petit.

A l’heure actuelle, c’est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde, principalement sous forme de café, thé, boissons gazeuses, boissons énergisantes et chocolat. Pour consommation humaine, la caféine est classée dans la catégorie des substances moyennement toxiques, et la Food and Drug Administration des É.-U. l’inclut dans la liste des substances généralement reconnues comme sans danger (Generally recognized as safe). 

Notons cependant que, selon des études scientifiques rendues publiques, la consommation régulière de café est bénéfique pour la santé puisqu’elle a été associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, neurodégénératives, de certains cancers et de la mortalité en général. En quantité modérée, la caféine ne présente aucun risque pour la plupart des personnes, mais un excès peut causer des effets néfastes tels des maux de tête, de la nervosité, de l’irritabilité et de l’insomnie.  

ABN

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Touba : un corps sans vie découvert au marché Ocass

Un corps sans vie a été découvert dans la matinée du jeudi dans une maison abandonnée située sur la route de Ndiobéne Taay,...

Montée des eaux, emploi, agriculture : Pastef plaide pour le Walo

DAGANA- Sous l’impulsion du parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité), les membres de la Coordination...

Related Articles

Demande d’extradition de Madiambal Diagne : pourquoi la justice française joue-t-elle les prolongations ?

Le délibéré dans l’affaire d’extradition visant Madiambal Diagne se fait désirer. Annoncé...

MALI : La centrale terroriste JNIM met à prix des têtes d’activistes

Dix activistes maliens, très connus sur les réseaux sociaux pour leurs publications, mais aussi...

Réunion secrète dans un pays du sahel pour la balkanisation du Mali en quatre émirats

Au Mali, le régime de Transition louvoie pendant que l’étau jihadiste se...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...