D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la BOAD et l’Etat du Sénégal ont annoncé un accord stratégique en vue de la mise en place d’un Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).
En attendant d’en savoir plus sur cet accord de partenariat, la Cellule des Cadres de Dundu se réjouit de constater que laproposition de son leader Monsieur Madana KANE, allant dans le sens d’utiliser les actifs stratégiques de l’Etat comme levier pour mobiliser de nouvelles recettes dans un contexte de précarité budgétaire, a fini par trouver un écho favorable auprès des autorités.
Cette proposition a été réitérée dans presque toutes ses interventions médiatiques depuis 2024, allant jusqu’à donnerl’exemple du stade Abdoulaye Wade qui, dans une bonne stratégie de valorisation des actifs oisifs de l’Etat, devrait pouvoir accueillir un match Barça-Real ou PSG-Marseille, avec l’objectif de générer des recettes à travers non seulement l’afflux touristique mais aussi à travers l’activité commerciale qu’un tel match pourrait susciter.
Ceci étant dit, la Cellule des Cadres prévient que le succès de cette initiative dépendra de plusieurs facteurs. Les autorités ne doivent pas commettre l’erreur de mettre les sociétéspubliques de patrimoine au cœur du dispositif de mise en œuvre. En effet, le principal facteur clé de succès sera la capacité à attirer des gestionnaires/développeurs d’actifs privés ayant une capacité prouvée à mobiliser desinvestisseurs institutionnels (banques, gestionnaires d’actifs/fonds d’investissement, fonds de pension, sociétés d’assurance etc.) dotés d’une forte capacité à investir dans les projets adossés aux actifs, ce dans la perspective d’unerentabilité à court, moyen ou long terme (en fonction de leur niveau d’appétence au risque).
Dans la phase de mise en œuvre du FOVAS, la Cellule des Cadres invite les autorités à s’inspirer du modèle de Darussalam Assets qui est la société holding créée par le Sultanat de Brunei Darussalam pour détenir, gérer et exploiter les actifs du sultanat dans des secteurs aussi diversifiés que les télécommunications, l’énergie, l’agribusiness, le tourisme, l’immobilier etc. Aussi, le modèle britannique de Crown Estate qui exploite le portefeuille d’actifs de la couronne britannique estimé à près de 15 milliards d’Euro pourrait être exploré.
La Cellule des Cadres
Laisser un commentaire