Home Coopération Participation du Président Faye au sommet UA-UE à Luanda : un agenda bien rempli
Coopération

Participation du Président Faye au sommet UA-UE à Luanda : un agenda bien rempli

Partager
Partager

Le Président Basirou Diomaye Faye a séjourné à Luanda (capitale angolaise) pour participé au sommet Union Africaine-Union Européenne. En marge de la séance plénière axée sur le thème : « Paix, Sécurité, Gouvernance et Multilatéralisme », où il a tenu un discours dont nous vous proposons l’intégralité, le Président Bassirou Diomaye a accordé des audiences à plusieurs hautes personnalités et a rencontré la communauté sénégalaise vivant en Angola.

En dehors de la séance plénière où il a tenu un discours dans lequel Il a rappelé que la revitalisation du multilatéralisme doit s’appuyer sur la solidarité, la responsabilité partagée et le respect des normes internationales pour répondre efficacement aux défis contemporains. Le Président Bassirou Diomaye a eu une activité diplomatique intense, notamment avec plusieurs rencontres bilatérales.

C’est ainsi qu’il a reçu Mme Odile Renaud-Basso, Présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les discussions ont porté sur les axes de coopération avec le Sénégal ainsi que sur les projets en cours dans plusieurs secteurs prioritaires. À noter que la BERD est actuellement engagée dans son processus d’installation au Sénégal, ce qui contribuera à renforcer sa présence et à accompagner davantage le financement du développement.

Ensuite, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré son homologue de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Au centre de leur entretien, il y a le renforcement de la coopération bilatérale ainsi que des liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples. Les deux Chefs d’État ont également échangé sur les grands défis et enjeux du continent, dans une perspective de concertation et de coordination entre les pays africains.

Le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de cet entretien, les deux chefs d’État ont examiné les moyens de consolider la coopération entre le Sénégal et le Gabon, de dynamiser les échanges économiques et de conjuguer leurs efforts pour relever les défis communs auxquels l’Afrique est confrontée.

Rappelons que, dès son arrivée à Luanda, le chef de l’État s’est entretenu avec la diaspora sénégalaise établie en Angola. Nos compatriotes ont eu ainsi l’occasion d’être en contact direct avec le président de la République pour des échanges qui ont porté sur leurs préoccupations, leurs conditions de travail et de séjour, ainsi que sur leurs initiatives contribuant au développement du Sénégal.

Le chef de l’État a salué leur engagement, rappelé la place centrale de la diaspora dans les priorités nationales et réaffirmé la volonté du Gouvernement de renforcer les mécanismes d’accompagnement et de protection de nos compatriotes à l’étranger.

ABN

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Montée des eaux, emploi, agriculture : Pastef plaide pour le Walo

DAGANA- Sous l’impulsion du parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité), les membres de la Coordination...

Un boulevard pour honorer Marie-Thérèse Houphouët-Boigny

Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, Première Dame de Côte d’Ivoire de 1960 à 1993, demeure une figure emblématique du pays. Engagée pour la promotion et l’autonomisation...

Related Articles

VISITE DE TRAVAIL EN MAURITANIE : La bonne moisson du Premier ministre Ousmane Sonko

  La visite de travail du Premier ministre Ousmane Sonko en Mauritanie...

EXPORTATIONS D’ARMES FRANÇAISES VERS L’AFRIQUE EN 2024 : Le Sénégal 2è meilleur client derrière le Maroc

  Un récent rapport annuel du Ministère français des Armées a mis...

Délocalisation prochaine du marché de Notto (Région de Thiès : L’Agence de coopération japonaise adhère au projet

  Le lundi 09 décembre dernier, le Ministre de l’Industrie et du...

Irréversible retrait de la CEDEAO : Le Mali, le Niger et le Burkina structurent l’AES pendant que la CEDEAO tergiverse

  Les présidents des trois pays de l’AES. De gauche à droite:...