Selon les informations rendues publiques par l’organe d’information mauritanien, La Dépêche, l’embarcation partie du Sénégal, précisément de la zone allant de Mbour à Djiffer, était en détresse totale après une panne sèche de carburant à proximité de la zone de Laguerra (en territoire mauritanien).
Abandonnés par les capitaines dix jours en mer : fatigue, déshydratation et maladies
Selon toujours La Dépêche, les survivants expliquent que les quatre capitaines de la pirogue ont pris contact, vers 2 heures du matin, avec une autre embarcation venue les récupérer temporairement. Les capitaines auraient promis de revenir avec du carburant pour poursuivre le voyage vers les îles Canaries. Ils ne sont jamais revenus. En clair : ils ont pris la fuite, abandonnant les passagers à leur triste sort.
C’est ainsi que les passagers se sont alors retrouvés seuls, à la dérive, sans eau suffisante, sans nourriture et sans moyens de propulsion. Les secours ont constaté que l’embarcation transportait 146 hommes, 10 femmes, 30 mineurs, dont plusieurs très jeunes. Les mineurs non accompagnés seront pris en charge selon les procédures en vigueur, tandis que les femmes et familles sont orientées vers les structures d’accueil prévues à cet effet.
Après dix jours d’errance, les conditions sanitaires étaient critiques : 6 personnes ont été évacuées en stabilisation médicale, plusieurs cas de déshydratation sévère ont été relevés, sans compter le stress aigu et l’épuisement généralisé.
Les services de secours, le Croissant-Rouge et les équipes sanitaires locales ont pris en charge l’ensemble des rescapés dès leur arrivée.
M.N. avec La Dépêche (Mauritanie)
Laisser un commentaire