Dans son discours d’ouverture, S.E. Komba Momoh, président de la CFA, a souligné l’importance et la signification des questions relatives au fonctionnement de la Commission de la CEDEAO. « Il est de notre responsabilité de veiller à ce que la Commission dispose d’un personnel suffisant malgré le retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) », a-t-il déclaré.
Son Excellence Damtien L. Tchintchibidja, vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, a réaffirmé l’engagement de la Communauté en faveur de l’unité, de la cohésion et de la continuité opérationnelle suite au départ de personnel des trois États membres de l’AES. Elle a souligné les contraintes financières auxquelles la Communauté est confrontée, l’urgence de pourvoir les postes vacants de D et P5, et l’importance d’un processus de recrutement transparent, mené par un cabinet indépendant. Elle a invité les membres de l’AFC à la consulter et à collaborer afin de garantir que l’organisation demeure en mesure de remplir son mandat malgré les difficultés liées à la baisse des contributions communautaires et aux ajustements institutionnels en cours.
« Votre approbation est cruciale à ce moment charnière de l’histoire de notre organisation. Face aux défis posés par le retrait et la faiblesse des cotisations communautaires, vos conseils nous permettront de poursuivre le processus de recrutement et de garantir que notre organisation soit en mesure de remplir sa mission et de répondre aux besoins de notre communauté », a-t-elle ajouté.
Laisser un commentaire