Home Mines Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA
Mines

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

Partager
Partager

Maliweb.net (Mali) – La commission chargée de renégocier les contrats miniers au Mali a remis, ce lundi 1er décembre 2025, son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général Assimi Goïta. Les résultats dépassent largement les attentes, avec un recouvrement de 761 milliards de francs CFA pour un objectif initial de 400 milliards.

La commission portée par Mamou Touré entre dans l’histoire du Mali par la grande porte. Cet ancien employé de Barrick (ex-Randgold) et cofondateur du cabinet de conseil Iventus Mining a été l’artisan en chef de la mise en conformité des sociétés minières avec la législation malienne. Une mission menée avec succès au terme de trois années de travail intense.

La commission annonce un recouvrement direct de 761 milliards FCFA, soit près du double de l’objectif fixé. Autre avancée majeure : toutes les sociétés minières opérant au Mali sont désormais assujetties au Code minier de 2023. Pour les seules sociétés auditées, cette mise en conformité devrait générer une augmentation estimée à 585,7 milliards FCFA par an au profit des recettes publiques.

Le cas emblématique Barrick Gold

La bataille décisive de cette renégociation a opposé l’État malien au géant canadien Barrick Gold. Le conflit portait sur les mines d’or de Loulo-Gounkoto, parmi les plus importantes du pays et d’Afrique. Un accord a finalement été annoncé le 24 novembre dernier : toutes les charges contre Barrick et ses employés ont été abandonnées, les quatre employés détenus ont été libérés, l’administration provisoire des mines a été levée et le contrôle opérationnel a été restitué à l’entreprise. En contrepartie, Barrick a accepté de verser 244 milliards FCFA au Mali.

Un coût de mission de 2,87 milliards FCFA

Au cours des trois années de travail, la commission a engagé des frais totalisant 2 milliards 870 millions FCFA, un investissement largement compensé par les montants recouvrés et par les recettes futures attendues grâce à l’application du nouveau cadre minier.

Source : maliweb.net (Mamadou TOGOLA)

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre 2025, un atelier de révision de la Stratégie nationale de Développement...

Matchs amicaux de novembre : les Lions ont entamé leur préparation à Londres

L’équipe nationale de football du Sénégal a entamé la préparation de ses deux prochains matchs amicaux face au Brésil et au Kenya avec...

Related Articles