Home Education À Saint-Louis, l’Etat vise la formation de 700 mille jeunes techniciens d’ici 5 ans
Education

À Saint-Louis, l’Etat vise la formation de 700 mille jeunes techniciens d’ici 5 ans

Partager
Partager

Le ministre de la Formation professionnelle et technique était à Saint-Louis vendredi  dans la cadre d’une  tournée dans les régions. Dans la capitale du nord, Moustapha Ndieck Sarre a visité le lycée technique André Peytavin, les centres de formation professionnelle et le centre de référence aux métiers du tourisme de Ndiawsir. Il a fait part de l’objectif du gouvernement de former 700 mille jeunes d’ici 5 ans.

Cette tournée entre, selon le ministre, dans le cadre de la réalisation des orientations de la Vision Sénégal 2050. Moustapha Ndieck Sarre a souligné l’accompagnement des lycées techniques et centres de formation professionnelle dans l’érection des pôles territoires. Selon le ministre l’objectif est de faire en sorte que la formation professionnelle joue un rôle central dans la réalisation de la Vision Sénégal 2050. Il annoncé la volonté de l’Etat de former 700 mille jeunes techniciens d’ici 5 ans.

« Des objectifs extrêmement importants sont assignés à ce sous-secteur de la formation professionnelle puisqu’en 5 ans nous devons former 700 mille jeunes techniciens et en 25 ans 5 millions de techniciens. Il s’agit d’une mission extrêmement ardue et ces centres de formation professionnelle comme le lycée André Peytavin nous aideront à atteindre ces objectifs », a déclaré ministre qui annonce également la création de lycées techniques et centres d’excellence dans les pôles territoires. « Nous devons inverser la tendance, la formation professionnelle doit redoubler d’efforts parce que pour mettre à la disposition de l’économie nationale des jeunes véritablement opérationnels,  il nous faut faire en sorte que la formation professionnelle joue le premier rôle dans le domaine de l’éducation. La formation professionnelle est un maillon inévitable pour changer le visage de notre pays », a-t-il-ajouté.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La diplomatie sénégalaise endeuillée

L’ambassadeur sénégalais à la retraite Papa Louis Fall est décédé samedi 31 mai, à Dakar, à l’âge de 82 ans, a appris «...

Sahara occidental : Londres soutient le plan marocain d’autonomie de 2007

 Le Royaume-Uni a apporté, dimanche, son soutien au plan d’autonomie du Sahara occidental présenté par le Maroc en 2007 le considérant comme la...

Related Articles

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

L’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et le concours d’entrée...

Bac technique : à Kédougou, les épreuves ont démarré dans d’’’excellentes conditions’’ (président du jury)

Les épreuves de l’examen du baccalauréat technique se déroulent dans d”’excellentes conditions”...

Baccalauréat général 2025: les acteurs à pied d’œuvre

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane...

Bakel: plaidoyer pour un meilleur accompagnement de l’éducation artistique

 Le professeur d’éducation artistique et plastique du collège d’enseignement moyen (CEM) Bakel...