Home Afrique AFRIQUE-RDC-RWANDA-CRISE / Felix-Antoine Tshisekedi annonce une « riposte vigoureuse » contre le M 23
AfriqueinternationalPolitique

AFRIQUE-RDC-RWANDA-CRISE / Felix-Antoine Tshisekedi annonce une « riposte vigoureuse » contre le M 23

Partager
Partager

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix-Antoine Tshisekedi, a annoncé, mercredi soir, qu’une ‘’riposte vigoureuse et coordonnée’’ est en cours contre les  »terroristes’’ du M23 qui ont pris le contrôle de l’Est du pays notamment à Goma.

‘’Face à la situation qui prévaut actuellement à Goma, permettez-moi de vous rassurer qu’une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours’’, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’Agence Congolaise de presse (ACP).

Le chef de l’Etat congolais s’exprimait lors d’une adresse à la Nation sur la situation sécuritaire dans l’est du pays.

Selon lui, ‘’ce combat n’est seulement celui des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), mais de tout un peuple. Le combat de notre identité congolaise afin de léguer aux générations futures un pays prospère et en paix’’.

Felix-Antoine Tshisekedi a appelé à la mobilisation du peuple dans son ensemble à défendre la souveraineté et sauvegarder l’intégrité territoire.

Dans son adresse, le président de la République démocratique du Congo a dénoncé le mutisme de la communauté internationale et l’Union africaine (UA) face à cette agression.

‘’Votre silence et votre inaction face à la barbarie du régime de Kigali et aux atrocités perpétrées par ses supplétifs sur notre territoire constituent un affront non seulement à la République démocratique du Congo mais également, aux valeurs universelles de justice et de paix (..). Le peuple Congolais prend acte de cette passivité, qui frôle la complicité’’, a dit Félix Tshisekedi.

Le président Tshisekedi a assuré que la RDC ne se ‘’laissera pas humilier, ni écraser’’. ‘’Nous nous battrons et nous triompherons’’, a-t-il promis.

Le groupe armé du M23, appuyé par des forces rwandaises, est entré dans Goma dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 janvier.

Le M 23 combat l’armée congolaise dans la région de l’est depuis plus de trois ans.

Source APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Déclaration forte du ministre mauritanien des mines et de l’industrie à l’IMC au Maroc : « Les pays africains doivent reconsidérer leurs politiques dans le domaine des mines »

Ouvert le lundi dernier, 24 novembre, la 2è édition du congrès international des mines, (appelé sous l’abréviation IMC en anglais) doit prendre fin...

Présidentielle de dimanche dernier en Guinée Bissau : En attendant les résultats officiels, deux vainqueurs autoproclamés

La Mission d’observation électorale de la Cédéao, dirigée par l’ambassadeur Issufu Baba Braimah Kamara, a constaté le bon déroulement du scrutin à Bissau,...

Related Articles

Deux immeubles s’effondrent au Maroc: 19 morts et 16 blessés

Apanews — Les autorités locales de Fès font état d’un bilan provisoire de...

Sahara occidental : les États du Golfe réaffirment leur soutien au Maroc

À Manama, le Conseil suprême du Conseil de coopération des États arabes...

Poutine : Si l’Europe veut déclencher une guerre, « nous sommes prêts »

La Russie n’a pas l’intention de se battre contre les pays européens,...