Home Politique Allègement de la dette africaine: Seydina Oumar Touré pointe la « contradiction » de Macky Sall
Politique

Allègement de la dette africaine: Seydina Oumar Touré pointe la « contradiction » de Macky Sall

Partager
Partager

Le directeur général de l’Agence d’assistance à la décurité de proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement réagi aux récentes déclarations de l’ancien président Macky Sall concernant l’allègement de la dette africaine.

Invité jeudi sur le plateau de l’émission Champ contre Champ sur la RTS, il a estimé que l’ex-chef d’État n’était « pas un bon exemple » pour porter un tel plaidoyer. « C’est lui qui a fortement endetté le Sénégal, et maintenant, il revient demander un allègement de la dette. Il y a là une contradiction évidente », a-t-il déclaré.

Macky Sall, qui a récemment rencontré le président sud-africain Cyril Ramaphosa aux côtés d’anciens dirigeants africains, a appelé à une initiative globale pour alléger la dette du continent, arguant que cela favoriserait la relance économique. « Ensemble, nous plaidons pour un allègement global de la dette africaine afin de créer les conditions d’une reprise économique », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Pour Seydina Oumar Touré, cette sortie s’apparente davantage à une manœuvre politique qu’à une véritable préoccupation économique. « Ce n’est rien d’autre que de la communication politique », a-t-il martelé, laissant entendre que l’ancien président chercherait ainsi à rester au cœur du débat public.

Il a également remis en question la pertinence de ce sujet dans le contexte actuel du Sénégal. « Ce n’est pas une priorité. Cela ne fait que nous ralentir. Qu’il laisse ceux qui sont en place travailler pour atteindre nos objectifs. C’est ce qui importe aujourd’hui », a-t-il conclu.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Communauté de destin et développement inclusif: Une réalité grâce à la gouvernance de la Chine selon Xi Jinping

En 1970, le Produit intérieur (Pib) de la Chine était inférieur à...

Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias

Au lendemain de la défaite de l’opposition à l’élection du nouveau maire...