Home Politique Alternance politique : Abass Fall s’attend à des « transformations drastiques »
Politique

Alternance politique : Abass Fall s’attend à des « transformations drastiques »

Partager
Partager

Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions situe la date du 3 mars 2021 comme le détonateur de la troisième alternance du Sénégal. Toutefois, il estime que le changement ne s’accomplira « que lorsque le pays aura connu les transformations drastiques voulues ». 

Pour le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall, le 3 mars 2021 est le « jour de gloire et de délivrance ! » « Macky Sall aurait dû comprendre que c’est ce jour qu’il a perdu définitivement le pouvoir. Mais, il s’obstinait à nier l’évidence. Il avait renforcé son dispositif de répression, soumis la justice et toute l’administration sous ses ordres, uniquement pour éliminer un homme politique puissant et adulé, dont le seul tort est d’avoir voulu s’opposer… », a écrit M. Fall dans ses réseaux sociaux. Pour lui, Ousmane Sonko avait déjà lancé la révolution patriotique qui conduisit le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye au pouvoir. Cette révolution, poursuit-il, a commencé et elle ne s’accomplira que lorsque ce pays aura connu les transformations drastiques voulues. Il s’agit, précise-t-il, de la « transformation des comportements » et du « retour vers les vraies valeurs ». En effet, le 3 mars 2021, l’opposant Ousmane Sonko a été arrêté alors qu’il se rendait au tribunal où il devait être entendu au sujet d’une accusation de viol contre lui. Le déplacement entre son domicile et le palais de justice a donné lieu à des tirs de gaz lacrymogènes pour disperser la foule qui l’accompagnait et à des pourparlers de plusieurs heures entre la délégation et les forces de l’ordre sur son itinéraire. L’Assemblée nationale avait levé, une semaine avant, son immunité parlementaire. Son arrestation avait provoqué trois jours de heurts entre jeunes et forces de l’ordre, de pillages et de saccages, mais également une vague de contestation et la mise en place d’un impressionnant dispositif sécuritaire à Dakar.

Sonko a été libéré le 8 mars sous caution. Toutefois, dans la soirée, il avait appelé à une mobilisation « beaucoup plus importante », mais « pacifique », tandis que le président Macky Sall exhortait, de son côté, à « éviter la logique de l’affrontement ».

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

Guédé Village : Le périmètre rizicole submergé, la détresse des paysans !

L’angoisse et la désolation se sont emparées de Guédé Village, encerclé de...

5ᵉ édition de remise de kits scolaires du MJIP à Pikine Ouest

Pour alléger le fardeau des parents et favoriser la réussite scolaire des...

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...

La porte-parole du gouvernement dénonce la note Moody’s et défend la transparence des finances publiques

Invitée hier de l’émission « En Vérité » sur Radio Sénégal International...