Home Politique Amadou Ba: «Refuser de dialoguer, c’est entretenir l’impasse »
Politique

Amadou Ba: «Refuser de dialoguer, c’est entretenir l’impasse »

Partager
Partager

Lors du lancement du dialogue national ce mercredi à Dakar, Amadou Ba, ancien Premier ministre et leader du mouvement « Nouvelle Responsabilité », a lancé un appel solennel à la classe politique et à la société civile pour une participation active et constructive au processus de concertation nationale.

« Refuser de dialoguer, c’est entretenir l’impasse ; y prendre part, c’est assumer sa part de responsabilité devant la nation », a-t-il déclaré en ouverture de son allocution, soulignant l’enjeu crucial de ce moment politique pour l’avenir du pays.

Rappelant les acquis de la démocratie sénégalaise, Amadou Ba a insisté sur le rôle du système actuel dans la préservation de l’alternance : « N’oublions pas que c’est notre système démocratique actuel qui a permis les grandes alternances de notre histoire. »

Sur les crispations politiques et les divergences d’interprétation des événements récents, l’ancien chef du gouvernement a plaidé pour un consensus autour des réponses à apporter : « On peut ne pas s’entendre sur les causes, mais il faut qu’on s’accorde sur des solutions. »

Abordant la question sensible de la reddition des comptes, Amadou Ba a dénoncé un cycle répétitif de scandales et d’oubli : « Aujourd’hui, nous traversons une séquence marquée par des révélations : audits publiés, erreurs exposées, pratiques dénoncées. L’histoire récente nous montre que ces vagues émotionnelles sont cycliques : à chaque alternance, les mêmes scandales, les mêmes sanctions, puis l’oubli. Et on recommence. »

Pour lui, le dialogue national doit être une opportunité pour rompre avec ces logiques d’impunité et bâtir des institutions plus solides et durables.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Passation de service à la Fédération sénégalaise de football la semaine prochaine (ministre)samedi 30 août 2025 à 11h30Passation de service à la Fédération sénégalaise de football la semaine prochaine (ministre)

La passation de service entre l’équipe sortante et la nouvelle direction de la Fédération sénégalaise de football (FSF) aura lieu la semaine prochaine,...

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Aliou Faye, a exhorté, vendredi,...

Related Articles

Enlèvement présumé de 6 Sénégalais au Mali : pas encore de preuves confirmant les faits selon la tutelle

Actuellement, aucun élément vérifiable ne permet de confirmer l’enlèvement de six ressortissants...

Les partisans de Madana Kane en colère contre le journal Libération

Le parti politique DUNDU a rejeté, dans un communiqué du 2 septembre...

90ᵉ anniversaire d’Abdou Diouf : l’ancien chef de l’État célébré, ce mardi matin

À l’occasion du 90ᵉ anniversaire de l’ancien Président Abdou Diouf, la Fondation...

Le ministre britannique pour l’Afrique en visite au Sénégal

Le ministre britannique pour l’Afrique, Lord Collins, va effectuer une visite de...