Home Politique Assemblée nationale: la proposition de loi portant interprétation de l’amnistie examinée ce mercredi
Politique

Assemblée nationale: la proposition de loi portant interprétation de l’amnistie examinée ce mercredi

Partager
Partager

Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a convoqué les députés en séance plénière ce mercredi 2 avril 2025 à 10 heures.

À l’ordre du jour figure l’examen de la proposition de loi n°05/2025 portant interprétation de la loi d’amnistie n°2024-09 du 13 mars 2024. Ce texte, qui vise à clarifier certains aspects de la loi d’amnistie adoptée l’année dernière, pourrait avoir des conséquences majeures sur les bénéficiaires de cette mesure et sur d’éventuelles poursuites judiciaires.

À noter que ladite proposition de loi a été introduite par le député Amadou Bâ du Pastef. Elle prévoit l’amnistie des faits criminels ou correctionnels ayant une motivation politique et commis durant la période préélectorale, entre 2021 et 2024.

En effet, l’article 2 de cette proposition de loi prévoit : « Sont amnistiés de plein droit tous les faits susceptibles de qualification criminelle ou correctionnelle ayant exclusivement une motivation politique, y compris ceux commis par tout support de communication, entre le 1ᵉʳ février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger. Toutefois, les faits se rapportant à des manifestations ne sont inclus dans le champ de la loi que s’ils ont une motivation exclusivement politique. »

Par ailleurs, l’amnistie entraîne, sans qu’elle puisse jamais donner lieu à restitution, la remise totale de toutes les peines principales, accessoires et complémentaires, ainsi que la disparition de toutes les déchéances, exclusions, incapacités et privations de droits attachées à la peine.

Selon l’article 3 de la loi n°2024-09 du 13 mars 2024, « l’amnistie ne préjudicie ni aux droits des tiers ni aux droits des victimes à une réparation. De plus, la contrainte par corps ne peut être exercée contre les condamnés ayant bénéficié de l’amnistie, sauf à la requête des victimes de l’infraction ou de leurs ayants droit », précise le document.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendique le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...