Home Politique Assemblée nationale : une session extraordinaire dédiée à la transparence et à la lutte contre la corruption
Politique

Assemblée nationale : une session extraordinaire dédiée à la transparence et à la lutte contre la corruption

Partager
Partager

L’Assemblée nationale a ouvert, lundi 18 août 2025, sa première session extraordinaire, sous la présidence d’El Malick Ndiaye. Cette session est consacrée à l’examen de quatre projets de loi soumis par le gouvernement à la 15ᵉ législature.

Les textes concernent la création de l’Office national de lutte contre la corruption (projet de loi n°12/2025), le statut et la protection des lanceurs d’alerte (projet de loi n°13/2025), l’accès à l’information (projet de loi n°14/2025), et la déclaration de patrimoine (projet de loi n°15/2025).

Dès l’ouverture des travaux, le président de l’Assemblée a constaté que le quorum était atteint, avec 99 députés présents dans l’hémicycle. Il a ensuite levé la séance pour permettre la réunion de la conférence des présidents, chargée de fixer le calendrier des travaux en commission et en plénière.

Pour Me Abdoulaye Tall, président de la commission des Lois, cette série de projets de loi « vient à son heure », car elle renforce l’arsenal juridique de lutte contre la corruption et promeut de meilleures pratiques en matière de gouvernance.

En revanche, Mbaye Dione, député non-inscrit, a émis des réserves sur le texte relatif aux lanceurs d’alerte.
« Nous saluons toute initiative allant dans le sens de la bonne gouvernance et d’une gestion rigoureuse des finances publiques. Toutefois, il faudrait mettre en place des garde-fous afin que la volonté de récompenser les lanceurs d’alerte ne pousse certains à verser dans la délation ou la dénonciation calomnieuse », a averti le maire de Ngoundiane.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...

La porte-parole du gouvernement dénonce la note Moody’s et défend la transparence des finances publiques

Invitée hier de l’émission « En Vérité » sur Radio Sénégal International...

Cessez-le-feu Israël-Hamas : Le Sénégal exprime ses attentes pour la paix

Le Sénégal a, dans un communiqué publié sur le site officiel du...

Aliou Sall auditionné à la DIC

L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, se trouve dans les locaux de...