Home À la une Autosuffisance alimentaire : l’appel du ministre de tutelle aux investisseurs privés, une “excellente démarche” (responsable)
À la uneEconomie

Autosuffisance alimentaire : l’appel du ministre de tutelle aux investisseurs privés, une “excellente démarche” (responsable)

Partager
Partager

 Le président de la Fédération nationale des organismes privés de stockage et de transport (FNOPS/T), Modou Fall, a salué, mardi, comme une “excellente démarche”, l’invitation que le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage Mabouba Diagne a adressée aux banquiers et aux hommes d’affaires, afin qu’ils investissent le secteur agricole, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

“J’approuve totalement l’idée du ministre qui a invité dernièrement les banques et les opérateurs économiques à venir investir le secteur agricole. Je suis de ceux qui pensent que les acteurs de l’agrobusiness qui exploitent des centaines d’hectares, s’ils sont appuyés par l’Etat, peuvent, avec les petits producteurs qui constituent un maillon essentiel, faciliter l’autosuffisance alimentaire du pays.”

Modou Fall a indiqué à l’APS que le Sénégal n’a pas de problème de production, mais de stockage.

“Les pommes de terres et les oignons qui pourrissent dans les champs, faute de magasins de stockage, constituent un manque à gagner énorme pour les producteurs”, a poursuivi Modou Fall, qui appelle le ministre de tutelle a appuyer le secteur dans la réalisation d’infrastructures de stockage.

“Seuls les magasins de stockage peuvent permettre aux acteurs de l’agrobusiness d’éviter de se bousculer avec les petits producteurs sur le marché”, a insisté M. Fall.

Abordant la prochaine distribution d’intrants agricoles, l’opérateur déclare n’avoir ‘aucune inquiétude” concernant l’atteinte de ses objectifs.

“Nous sommes à l’œuvre depuis quelques semaines, pour réussir le pari de notre engagement, qui est une distribution des semences sans couacs”, a-t-il rassuré. Il a ajouté que tous les magasins de stockage de semences sous sa responsabilité, sont déjà à pied d’œuvre et sont “prêts à 80%”.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Ousmane Sonko en visite de courtoisie chez des autorités religieuses de Kaloack

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite de...

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à...

Le président Faye attendu à Tivaouane, à 11 heures

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi ...

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de...