Home Actualité Bakel : plus de 20 cas de vol de bétail enregistrés chaque semaine
Actualité

Bakel : plus de 20 cas de vol de bétail enregistrés chaque semaine

Partager
Partager

Plus de 20 cas de vol de bétail sont enregistrés chaque semaine dans le département de Bakel (région de Tambacounda, est), a révélé le chef de service départemental de l’élevage, Ibnou Sy, estimant que ce chiffre est ”énorme”.

“Le vol de bétail est un phénomène très récurrent à Bakel. Dans nos services au niveau du département, chaque jour, on enregistre trois déclarations de vol au minimum. Et puisqu’on travaille 7 jours sur 7, la semaine on a 21 cas de vol déclarés. C’est énorme !” s’est inquiété M. Sy. Il ajoute que parmi les cas déclarés, aucun animal n’a été encore retrouvé. Selon lui, ce phénomène est ”plus grave que la peste”, notant qu’en dehors des cas vols déclarés, ”nombreux sont ceux qui ne le sont pas”.

“Le vol de bétail bloque même l’activité de l’élevage dans la circonscription. Auparavant, c’est un sujet ou deux qui sont volés, mais maintenant c’est tout le troupeau qui emporté par les voleurs”, a-t-il regretté, signalant des aspects qui ont accentué le phénomène. “A Bakel, il y a des phénomènes qui accentuent le vol de bétail dont le téléphone. Les voleurs communiquent avant de commettre leur forfait. L’avènement des tricycles fait que les voleurs prennent des sujets et disparaissent en un court laps de temps”, a-t-il indiqué.

A cela s’ajoute la position géographique du département qui est frontalier avec le Mali et la Mauritanie. “Dès l’instant qu’il y a un vol, les malfaiteurs traversent le fleuve avec le bétail en contournant les points de passage officiel”, signale-t-il. Dans son discours, lors du défilé du 4 avril, le préfet du département de Bakel, Daouda Sène a engagé les forces de défense et de sécurité (FDS) à travailler ”d’arrache-pied” pour éradiquer le vol de bétail pour sécuriser le secteur de l’élevage.

“On a constaté que les vols ne se font plus la nuit mais en plein jour. C’est pourquoi, lors d’une rencontre à Tambacounda, le gouverneur nous a demandé aussi d’interpeller tout conducteur de moto Jakarta avec un animal”, confie M. Sy. Ibnou Sy a fait également part de la présence des abattoirs clandestins à Bakel, dont le “tong-tong”, assurant que le service de l’élevage est en train de recenser les personnes qui pratiquent cette méthode pour les contrôler. “On appelle tong-tong, un groupe d’individus qui achète un taureau dans le quartier, l’abatte pour le vendre en monceau et chacun prend sa part. Ça échappe parfois au contrôle. Mais on a commencé à recenser les gens qui font cette activité pour les contrôler au même titre que les bouchers qui sont aux abattoirs”, indique M. Sy.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Birame Sène dévoile les noms des membres des trois commissions du dialogue national

Le directeur général des élections, Birame Sène a dévoilé mercredi, les noms des membres des trois commissions du dialogue national, en fonction des...

La Tabaski sera célébrée le samedi 7 juin prochain (CONACOC)

 La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé, mercredi, que la fête de l’Aïd el Kébir ou Tabaski sera...

Related Articles

Ousmane Sonko installe officiellement le comité de pilotage de la réforme du Code général des Impôts

Ce lundi 19 mai 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé...

Le président de la CENTIF : « Les rapports ne sont plus classés sans suite »

Le président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF)...

Fin de la 5e Conférence épiscopale ouest-africaine: une messe, 100 évêques

La cité religieuse de Popenguine a accueilli, hier, la messe de clôture...

Louga : 46 candidats à la migration irrégulière interpellés

Quarante-six personnes, dont une femme, ont été interpellées à Louga alors qu’elles...