Home Economie  Bassirou Diomaye Faye : « J’ai profité du sommet de l’UA pour promouvoir la candidature de notre compatriote Amadou Hott à la présidence de la BAD »
Economieinternational

 Bassirou Diomaye Faye : « J’ai profité du sommet de l’UA pour promouvoir la candidature de notre compatriote Amadou Hott à la présidence de la BAD »

Partager
Partager

Le président de la République a dit avoir profité du 38e sommet de l’Union africaine (UA) pour demander à ses pairs du continent de soutenir la candidature de l’économiste, banquier et ancien ministre sénégalais Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).

« J’ai participé […] au sommet de l’Union africaine […] J’en ai profité aussi pour promouvoir la candidature de notre compatriote Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine de développement », a déclaré Bassirou Diomaye Faye à la RTS1, à son retour, dimanche, du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.

« Nous considérons, au regard de son parcours et de son expérience bancaire […], qu’il a le profil qu’il faut pour diriger la BAD, qui est extrêmement importante dans le dispositif de financement des économies africaines », a ajouté M. Faye.

L’ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, âgé de 52 ans, a une expérience de plusieurs « décennies » du secteur privé et de la banque, a-t-il rappelé.

Le président sénégalais dit exhorter ses pairs du continent à soutenir la candidature d’Amadou Hott et à la défendre auprès de leurs homologues.

Le 38e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine a eu lieu ce week-end à Addis-Abeba, en Éthiopie. « Année de la justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations » était le thème de cette rencontre des dirigeants du continent.

Amadou Hott a démissionné en septembre dernier de ses fonctions d’envoyé spécial du président de la BAD, chargé de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique, afin de préparer sa candidature à la présidence de l’institution financière.

Selon le magazine économique et financier Financial Afrik, le Béninois Romuald Wadagni, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, le Mauritanien Ousmane Kane et le Zambien Samuel Maimbo sont également candidats.

La Banque africaine de développement va dévoiler, vendredi prochain, la liste des candidatures retenues pour l’élection de son président prévue le 25 mai prochain à Abidjan.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Tribunal de Dakar : 6 mois ferme requis contre la voyante Aissata Diop, qui a demandé pardon

Placée sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre, Mme Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de...

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni retirent leur personnel non-essentiel du Mali

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires »,...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Matchs amicaux de novembre : les Lions ont entamé leur préparation à Londres

L’équipe nationale de football du Sénégal a entamé la préparation de ses...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait...