Home À la une Bassirou Diomaye Faye prône une ”souveraineté éclairée” par le savoir
À la uneCulture

Bassirou Diomaye Faye prône une ”souveraineté éclairée” par le savoir

Partager
Partager

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a souligné jeudi, à Dakar, l’importance du livre et de la lecture dans la construction d’un Sénégal ”souverain, juste et prospère”.

”Le livre abolit le temps, raccourcit les distances, traverse les civilisations, relie les consciences”, a déclaré le chef de l’État, estimant que le Sénégal ”se construira avec des identités retrouvées, des âmes élevées et des esprits libres”.

Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du Forum national sur le livre et la lecture, portant sur le thème ”L’éducation par le livre pour une souveraineté éclairée”.

Bassirou Diomaye Faye a salué la participation des écrivains, éditeurs, imprimeurs, bibliothécaires et lecteurs à cette manifestation, les qualifiant d”’artisans du verbe et de l’esprit” et soulignant leur contribution à la valorisation du patrimoine littéraire et culturel national.

”L’école de la liberté, c’est le livre”, a affirmé le président Faye, avant d’insister sur le rôle des écrivains dans la formation de l’imaginaire collectif.

Il a dans ce sens souligné que ”sans récit, il n’est pas de civilisation, sans mémoire, il n’est pas de nation, et sans lecture, il n’est pas de progrès”, ajoutant qu’avant toute politique, réforme ou transformation, “il faut un imaginaire, et cet imaginaire, ce sont les écrivains qui le façonnent”.

Il a décrit l’écrivain comme ”un veilleur, un citoyen lucide et courageux” dont la parole ”éclaire la société, interroge le présent et préserve la mémoire”.

Bassirou Diomaye Faye a rendu hommage aux grandes figures de la littérature sénégalaise et africaine, dont Bakary Diallo, Léopold Sédar Senghor, Birago Diop, Ousmane Sembène, Abdoulaye Sadji, Aminata Sow Fall, Cheikh Hamidou Kane, Mariama Bâ, Ken Bugul, Boubacar Boris Diop et Fatoumata Ba Diallo, qui, selon lui, ”ont façonné la conscience de générations entières”.

Il a également salué ”le miracle de la traduction” qui permet aux cultures ”de se parler sans s’effacer”, soulignant que la littérature sénégalaise, inspirée par l’universel, contribue de cette manière à faire rayonner le pays dans le monde.

Le Forum national sur le livre et la lecture réunit à Dakar des écrivains, éditeurs, chercheurs, bibliothécaires et acteurs du secteur pour réfléchir aux moyens de promouvoir la lecture et de renforcer les politiques publiques en faveur du livre au Sénégal.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris. La décision...

Journée mondiale de la santé mentale : le Sénégal plaide pour un meilleur accès aux soins

Les crises, catastrophes ou urgences sanitaires peuvent provoquer l’anxiété, la dépression ou le stress post-traumatique. C’est pourquoi le Secrétaire général du ministère de...

Related Articles

Deux œuvres rééditées de Boubacar Boris Diop présentés au public, dont “Le cavalier et son ombre”

Deux ouvrages de l’écrivain Boubacar Boris Diop que les éditions “Flore Zoa”...

Marché du livre scolaire : les éditeurs invités à s’organiser en consortium

Le directeur du Livre et de la Lecture, Ibrahima Lô, suggère éditeurs...

Le Forum national du livre, une occasion de repositionner la lecture

Le Forum national du livre et de la lecture prévue, qui s’ouvre...

La session de l’Assemblée nationale est axée sur “l’approfondissement des réformes”, selon son président

La session ordinaire unique de l’Assemblée nationale pour 2025-2026, officiellement ouverte mercredi,...