Home Economie Bientôt une gare de gros porteurs à Kidira pour booster le corridor Dakar-Bamako (Cosec)
Economie

Bientôt une gare de gros porteurs à Kidira pour booster le corridor Dakar-Bamako (Cosec)

Partager
Partager

Le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) ambitionne de positionner le Sénégal comme un hub maritime et logistique international, à travers des projets structurants dont la construction d’une gare de gros porteurs à Kidira, a annoncé sa directrice générale, Ndèye Rokhaya Thiam.

”Nous sommes en train de finaliser une convention avec l’Ageroute pour la construction d’une gare de gros porteurs à Kidira, pour un financement sur fonds propres de quatre milliards de francs CFA, ce qui permettra de booster le corridor Dakar-Bamako”, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait, jeudi à Dakar, à l’ouverture d’un atelier consacré au développement des corridors commerciaux par le cabotage, une initiative que le COSEC qualifie de ”pilier” de la stratégie nationale pour la connectivité régionale et l’essor du commerce maritime.

Selon Ndèye Rokhaya Thiam, le COSEC prévoit également le renforcement du Consortium sénégalais d’activités maritimes (COSAMA) avec l’acquisition d’un navire d’une capacité de 5 000 tonnes.

La mise en place d’une plateforme logistique à Matam pour optimiser les chaînes d’approvisionnement figure également parmi les projets structurants majeurs visant à positionner le Sénégal comme un hub maritime et logistique en Afrique de l’Ouest.

Ndèye Rokhaya Thiam a, enfin, annoncé la finalisation prochaine du plan stratégique de développement (PSD) du Cosec intégrant de larges projets d’investissement structurants qui devraient contribuer à renforcer la compétitivité maritime et logistique du Sénégal.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Les coulisses d’une notation souveraine 

Les agences de notation financière ont pour mission d’évaluer la capacité d’un...

Dette et crédibilité financière: «Le Sénégal reste économiquement viable, institutionnellement solide et politiquement stable»

L’agence Moody’s a abaissé vendredi la notation du Sénégal à Caa1, soulevant...

450 milliards mobilisés : la diaspora, moteur du succès du troisième Appel public à l’épargne

Après le Forum FII Sénégal, qui a engrangé plus de 13 000...

Au Caire, Cheikh Tidiane Dièye plaide pour une gouvernance solidaire de l’eau

Cheikh Tidiane Dièye mobilise pour la Conférence des Nations Unies sur l’eau...