L’internationale sénégalaise Nguénar Ndiaye est la seule joueuse du Sénégal à être sélectionnée dans le onze-type de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine de football qui se déroule actuellement au Maroc.
Cette sélection a été rendue publique mercredi par la Confédération africaine de football (CAF), deux jours après la fin de cette phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations féminine (5-26 juillet).
Co-meilleure buteuse au terme de cette première partie avec quatre réalisations, à égalité avec la Marocaine Ghizlane Chebbak, c’est donc tout naturellement que l’attaquante du Bourges FC (France) a été sélectionnée dans ce onze-type.
En plus de son efficacité, la buteuse de 30 ans, meilleure canonnière en Division 3 féminine française la saison dernière avec 18 réalisations, a fortement contribué à l’animation de jeu des Lionnes.
Ce onze-type basé sur un schéma en 4-3-3 sanctionne un premier tour spectaculaire marqué par 45 buts inscrits en 18 rencontres.
Il comprend trois Sud-africaines, deux Nigérianes, une Marocaine, une Algérienne, une Sénégalaise en l’occurrence Nguénar Ndiaye, et trois Zambiennes.
La Sénégalaise fait partie du trio d’attaque avec les Zambiennes Barbra Banda et Racheal Kundananji, qui se sont toutes les deux illustrées avec trois buts et une passe décisive chacune, à l’issue de ce premier tour.
Au milieu de terrain, on retrouve la Marocaine Chebbak, co-meilleure buteuse et meilleure joueuse de cette phase de poules.
La Nigériane Rasheedat Ajibade, titulaire incontestée dans l’équipe nigériane, complète le milieu de terrain, avec la Sud-africaine Refiloe Jane, qui occupe le côté droit du milieu de terrain et a été buteuse lors du dernier match de poule contre le Mali (4-0).
La charnière centrale est constituée de la Sud-africaine Bambanani Mbane et de la Zambienne Lushomo Mweemba.
Elles sont accompagnées sur les côtés par Ashleigh Plumptre (Nigeria) sur le flanc gauche et Fikile Magama (Afrique du Sud), qui joue à droite.
Meilleure gardienne de ce premier tour, l’Algérienne Chloé N’Gazi a été choisie comme dernier rempart de cette équipe-type.
Elle a réalisé deux clean sheets et des arrêts décisifs qui ont permis à l’Algérie de se qualifier pour la première fois en quarts de finale d’une CAN féminine.
La sélectionneuse de l’Afrique du Sud, Desiree Ellis, a été désignée meilleure entraîneure de la phase de groupes.
Le premier quart de finale de la compétition va opposer le Nigeria à la Zambie, vendredi, à 16H GMT, au stade Larbi Zaouli de Hay Mohammadi (Casablanca).
Le même jour, le Maroc, pays hôte, sera opposé au Mali, à 19h, au stade Olympique de Rabat.
Le troisième quart de finale mettra aux prises l’Algérie au Ghana, samedi, à 16h GMT, au stade de Berkane.
Le Sénégal, enfin, va en découdre avec l’Afrique du Sud pour le dernier quart de finale, le même jour, à 19h GMT, au stade olympique d’Oujda, une ville située au nord-est du Maroc.
Source : APS
Laisser un commentaire