Home Politique Cedeao- Confédération AES : premières consultations officielles à Bamako
Politique

Cedeao- Confédération AES : premières consultations officielles à Bamako

Partager
Partager

Des consultations entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la Confédération des États du Sahel (AES) se sont tenues ce 22 mai 2025 à Bamako, en République du Mali. Cette rencontre intervient en prélude aux négociations sur les questions d’intérêt commun, consécutives au retrait des États membres de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger) de la Cedeao, relève un communiqué conjoint.

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et le président de la Commission de la Cedeao ont adopté un relevé des conclusions marquant le lancement officiel des discussions entre les deux entités.

Les échanges ont porté sur des sujets politiques, diplomatiques, administratifs, institutionnels, juridiques, sécuritaires, ainsi que sur le développement économique et social.

Les deux parties ont réaffirmé la volonté des Chefs d’État de privilégier l’intérêt supérieur des populations ouest-africaines, en mettant l’accent sur la sauvegarde des acquis de l’intégration sous-régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens.

Elles ont également exprimé une préoccupation commune face aux défis sécuritaires et ont convenu de l’urgence de créer les conditions d’une coopération efficace pour faire face à ces enjeux.

Selon la même source, la Cedeao et la Confédération AES ont enfin salué l’esprit de fraternité et de responsabilité qui a caractérisé ces premiers échanges, affirmant leur engagement à œuvrer ensemble dans l’intérêt des peuples ouest-africains.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendique le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...