Home Economie C’est un ‘’impératif’’ de mener la lutte contre le vol de bétail, selon Bassirou Diomaye Faye
Economie

C’est un ‘’impératif’’ de mener la lutte contre le vol de bétail, selon Bassirou Diomaye Faye

Partager
Partager

Le président de la République a évoqué, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, ‘’l’impératif’’ de mettre en œuvre ‘’les dispositifs préventifs et coercitifs de lutte contre le vol de bétail’’.

‘’Il a souligné l’impératif d’accentuer, sur le terrain, les dispositifs préventifs et coercitifs de lutte contre le vol de bétail’’, rapporte le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré.

Il faut ‘’assurer un meilleur aménagement des parcours de bétail, développer la production industrielle d’aliments de bétail, les cultures fourragères et les parcs de vaccination des ruminants’’, a noté M. Sarré en citant le président de la République.

Ce dernier s’est prononcé aussi en faveur de ‘’l’édification des forages pastoraux afin de limiter les conflits récurrents’’, qui surviennent ‘’dans plusieurs localités du pays’’, y compris les zones transfrontalières.

Bassirou Diomaye Faye juge nécessaire d’‘’intensifier les programmes d’amélioration des races bovines et de promotion […] de l’autosuffisance du Sénégal en moutons, dans la perspective de la Tabaski (la fête musulmane de l’Aïd-el-Adha), au regard des efforts significatifs déployés par l’État depuis l’année dernière’’.

‘’Il a […] demandé au gouvernement de renforcer le sous-secteur de l’aviculture par des dispositifs de financement adaptés aux entrepreneurs locaux’’, ajoute le communiqué du Conseil des ministres.

‘’Le gouvernement veillera à la modernisation des abattoirs et de leurs dispositifs d’exploitation, dans le cadre d’un programme spécial qui sera mis en œuvre à l’échelle nationale’’, annonce son porte-parole.

Le président de la République a invité le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, et le secrétaire d’État chargé des Coopératives et de l’Encadrement paysan, à prendre les dispositions nécessaires au bon déroulement de la Journée nationale de l’élevage, selon M. Sarré.

Il annonce que Bassirou Diomaye Faye présidera la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’élevage, samedi 22 février, à Kaolack (centre).

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’UA appelle à une ”action internationale urgente” face à l’escalade de la crise au Mali

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf a exprimé, dimanche,  sa préoccupation face à la détérioration de la...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’acte de délibération rebaptisant...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins...