Home À la une CICES: des résultats financiers en forte progression en 2024 (DG)
À la uneEconomie

CICES: des résultats financiers en forte progression en 2024 (DG)

Partager
Partager

Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) a enregistré des résultats financiers en forte progression en 2024, a indiqué, jeudi, son Directeur général.

”Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) a enregistré en 2024 des résultats financiers en forte progression. Cette dynamique de relance s’est traduite par des chiffres records, notamment une hausse de 17 % du chiffre d’affaires, passé de 1,4 milliard de francs CFA en 2023 à 1,666 milliard en 2024”, a dit Jean Corréa, en dressant le bilan de sa première année à la tête du centre.

”C’était un défi pour nous de repositionner le CICES. Et pour y parvenir, il fallait commencer par la motivation du personnel. Je pense que c’est une chose que nous avons réussie, et le personnel a bien suivi”, a-t-il-souligné.

Selon le directeur du CICES, la valeur ajoutée a également progressé de 21 %, atteignant 1,237 milliard en 2024 contre 1 milliard l’année précédente. L’excédent brut d’exploitation a connu une hausse spectaculaire de 242 %, passant de 87,6 millions à près de 300 millions de francs CFA.

Le résultat d’exploitation, qui était déficitaire en 2023 à hauteur de 101 millions, est redevenu positif en 2024, atteignant 83,7 millions, soit une progression de 182 %.

”Quant au résultat net, il est passé d’un déficit de 102 millions à un bénéfice de 60 millions de francs CFA, représentant une amélioration de 159 %”, a ajouté M. Corréa.

”Tous les indicateurs sont au vert, pour ne pas dire que le CICES se porte bien. Et c’est précisément parce que le CICES se porte bien que nous pouvons envisager l’avenir avec ambition”, a précisé le Directeur général.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Universités sénégalaises : le ministre Abdourahmane Diouf livre les chiffres clés de son département

Le Sénégal compte en 2024, 286 169 étudiants qui sont dans le privé et dans le public avec 2 495 enseignants-chercheurs qui sont...

Bac : le privé catholique dakarois affiche un taux de réussite de 92%

Le privé catholique dakarois affiche un taux de réussite de 92% à l’examen du baccalauréat, a-t-on appris auprès de l’Office diocésain de l’enseignement...

Related Articles

CBAO reconnue meilleure banque sénégalaise lors des Euromoney Awards for Excellence 2025.

Cette distinction souligne les efforts de la CBAO ( Groupe Attijariwafa Bank)...

Sorano exhume ses pièces de théâtre et chansons mythiques pour célébrer ses 60 ans

 La compagnie du théâtre national Daniel Sorano a célébré, jeudi, son soixantième...

Evènements du week-end: ‘’Il y aura assez d’éléments pour assurer la sécurité’’ (commissaire)

La police et la gendarmerie nationales vont mobiliser des agents en nombre...

Saint-Louis : de ”bonnes conditions d’examen” pour les deux candidats déficients visuels au Bfem

Le point focal de l’éducation inclusive de l’Inspection de l’éducation et de...