Home Education Classes préparatoires : la faible capacité d’accueil, ”un frein au rayonnement de ce modèle d’enseignement” (directeur)
EducationSociété

Classes préparatoires : la faible capacité d’accueil, ”un frein au rayonnement de ce modèle d’enseignement” (directeur)

Partager
Partager

Le directeur des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), Maguèye Diop, a déclaré, jeudi, que la faible capacité d’accueil constitue ”un frein au rayonnement de ce modèle d’enseignement” basé sur l’excellence, a affirmé, jeudi, à Saly (ouest).

‘’Chaque année, on reçoit pas moins de 500 demandes pour 50 places disponibles. Et cela constitue un frein au rayonnement de ce modèle d’enseignement. Un appui de l’Etat en ce sens pourrait beaucoup contribuer à la montée en puissance de ce modèle d’enseignement basé sur l’excellence’’, ’’, a dit Maguèye Diop, espérant, avec ‘’le concours des autorités étatiques, pouvoir disposer des infrastructures d’ici la fin de l’année’’.

L’universitaire prenait part à un atelier de réflexion sur une proposition de plan stratégique de développement des Classes préparatoires aux grandes écoles. Cette rencontre à Saly s’est ouverte jeudi et prend fin ce vendredi.

‘’Nous sommes donc en train de voir ce qu’il faut réellement améliorer pour une montée en puissance des CPGE dans les séries scientifiques et aussi, après évaluation, comment déployer ce modèle sur l’étendue du territoire national’’, a souligné le directeur des Classes préparatoires aux grandes écoles de Thiès.

Pour Ababacar Guèye, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ‘’les CPGE sont très exigeantes en matière d’infrastructures et de contenu et nécessitent beaucoup de moyens’’.

Dans ce cadre, a assuré M. Guèye, ‘’le ministère de l’Enseignement supérieur et l’Etat du Sénégal d’une façon générale fournissent d’importants efforts pour amener les CPGE à être beaucoup plus performantes au niveau de la formation’’.

Les CPGE ont été mises en place depuis 2022 et constituent un cursus en deux ans, avec des programmes nationaux. Leurs étudiants reçoivent un enseignement scientifique intensif permettant de découvrir les fondements en mathématiques, sciences physiques, sciences de l’ingénieur et d’acquérir les bases du raisonnement scientifique.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Birame Sène dévoile les noms des membres des trois commissions du dialogue national

Le directeur général des élections, Birame Sène a dévoilé mercredi, les noms des membres des trois commissions du dialogue national, en fonction des...

La Tabaski sera célébrée le samedi 7 juin prochain (CONACOC)

 La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé, mercredi, que la fête de l’Aïd el Kébir ou Tabaski sera...

Related Articles

La SEN’EAU annonce des perturbations dans l’approvisionnement en eau à Dakar les 9 et 10 juin

Dans un communiqué publié ce jeudi 05 juin, la SEN’EAU annonce qu’elle...

Hajj 2025:  plus de 1,6 million de pèlerins recensés

 Le nombre total de pèlerins pour le Hajj 1446 de l’Hégire a...

Hajj: les pèlerins rejoignent le site de Mina

Après des jours passés à La Mecque, des milliers de pèlerins ont...

Tabaski : les vendeurs de fourneaux et d’ustensiles attendent le rush

À quelques jours de la Tabaski, le marché des Hlm grouille d’une...