Home À la une Coaching participatif : Le secret de Pape Thiaw pour relancer les Lions
À la uneSport

Coaching participatif : Le secret de Pape Thiaw pour relancer les Lions

Partager
Partager

Alors que la liste des Lions pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Soudan et le Maroc vient d’être dévoilée, tous les regards se tournent vers Pape Thiaw, désormais attendu au tournant pour mener le Sénégal vers une quatrième qualification en Coupe du monde.

Pour y parvenir, l’ancien international sénégalais entend appliquer avec l’équipe A la méthode qui a fait son succès avec les Locaux, qu’il a conduits au sacre du CHAN grâce à une approche participative centrée sur l’écoute et la confiance. Une stratégie qui, selon lui, pourrait redonner un nouveau souffle aux Lions en quête de renouveau.

Nommé à la tête de l’équipe nationale le 13 décembre 2024, suite au départ d’Aliou Cissé, Pape Thiaw a brillamment repris les rênes de la sélection en poursuivant la phase éliminatoire initiée par son prédécesseur et en parvenant à qualifier les Lions pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.

Pour le patron de la tanière, le succès passe par l’écoute et l’échange avec ses joueurs. « Moi je fais un coaching participatif ; j’aime bien que mes joueurs participent ; j’aime bien leur poser des questions et bien savoir ce qui ne va pas », explique-t-il dans les colonnes du Soleil. Son approche repose avant tout sur la confiance qu’il instaure au sein de son groupe.

L’ancien attaquant des Lions a également su se positionner en mentor pour les Lions locaux lors de son passage à la tête de cette sélection qui l’a mené au sacre au CHAN en 2022. « Certains d’entre eux qui avaient des sollicitations pour signer des contrats avec des club à l’étranger sont venus dans ma chambre en discuter avec moi. J’ai réussi même à négocier pour certains et leur montrer leur vraie valeur. »

L’humain au cœur de son coaching

Thiaw estime que ses propres expériences de joueur professionnel lui permettent de mieux comprendre ses protégés et de les accompagner de façon appropriée. « Je leur ai dit qu’ils sont des internationaux et que je ne les vois pas aller faire des essais ; mais plutôt y aller pour signer directement un contrat. Parce que c’est quelque chose que je connais, que j’ai vécu comme footballeur. J’ai donc eu à partager mon expérience avec eux. »

Alors que le Sénégal se prépare à affronter le Soudan et le Maroc pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 prévue du 11 juin au 19 juillet 2026 conjointement aux Etats-Unis, Canada et Mexique, la méthode Pape Thiaw, qui a conduit les Locaux à la victoire au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), saura-t-elle faire ses preuves avec l’équipe A ?  En plaçant l’humain au cœur de son coaching, Thiaw veut redonner espoir à une équipe qui cherche encore à se reconstruire après des déconvenues récentes.

Reste à voir si cette approche innovante saura également inspirer l’équipe nationale A, sous pression pour confirmer son statut de géant du football africain.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ousmane Sonko : Une popularité à l’épreuve de l’histoire

Aujourd’hui, nul ne peut sérieusement contester que Monsieur Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, est l’homme politique le plus populaire du pays. Cette...

Fonds Maïssa : des réalisatrices africaines s’engagent à changer le narratif sur les femmes

 Des réalisatrices africaines venant de six pays de la sous-région ont exprimé leur volonté de travailler à changer le narratif sur les femmes...

Related Articles

Dakar et Nouakchott actent la levée des restrictions sur la libre circulation des personnes et des biens

Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba...

Saint-Louis : démarrage de la messe d’ordination du nouvel evêque

 La messe d’ordination épiscopale du nouvel Évêque de Saint-Louis, Monseigneur Augustin Simmel...

Serigne Bassirou Guèye : ‘’Au Sénégal, la lutte contre la corruption est menée intensément’’

 La lutte contre la corruption est intensément menée par les pouvoirs publics...

L’ARCOTS remet un mémorandum à l’Etat pour dénoncer “le piratage des contenus audiovisuels”

 Les artistes comédiens du théâtre sénégalais, réunis au sein de l’ARCOTS, ont...