Touba, le 13 juillet 2025 Ce samedi marque le 80e anniversaire du rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, survenu le 13 juillet 1945 à l’âge de 57 ans dans la ville sainte de Touba. Premier Khalife général de la confrérie mouride, fils aîné de Cheikh Ahmadou Bamba, il fut une figure centrale dans la consolidation de l’héritage spirituel, social et institutionnel du Mouridisme.
Son magistère, entamé en 1927 à la suite du décès de son illustre père, aura été marqué par d’importants chantiers, au premier rang desquels la construction de la grande mosquée de Touba, véritable symbole du rayonnement de la confrérie à travers le Sénégal et le monde musulman.
En ce jour de mémoire, les fidèles se recueillent et prient pour le repos de son âme. « Yalla na niouko Yallah fayaal », que Dieu lui accorde la récompense éternel pour nous avoir guidé, telle est l’invocation partagée à travers les mosquées, les réseaux sociaux et les cœurs des disciples.
Cette commémoration est aussi l’occasion de rappeler son rôle visionnaire, son attachement indéfectible aux valeurs du Mouridisme, et son engagement dans la transmission de l’œuvre de Cheikhoul Khadim.
Rédaction SenQuotidien
Laisser un commentaire