En 1970, le Produit intérieur (Pib) de la Chine était inférieur à celui de l’Afrique. Quelques années après, la Chine est devenue l’un des pays les plus développés au monde avec un Pib annuel de plus de 18,74 billions de dollars américains (plus 18,74 mille milliards de dollars Us) en 2024 (Banque mondiale) et le premier partenaire commercial de l’Afrique. Marchant sur les pas de ses illustres prédécesseurs comme Mao Zedong et Deng Xiaoping, le Président Xi Jinping poursuit le travail sans relâche pour la prospérité de la Chine dans un monde plus sûr et plus développé.
Les grandes lignes de sa vision pour le progrès de la grande Chine et du monde sont contenues dans son ouvrage d’une qualité remarquable intitulé, « Xi Jinping : La Gouvernance de la Chine » dans le 4e tome. Le 5ᵉ tome vient d’être publié par le Groupe de communication internationale de Chine (Cicg).
La touche spéciale du président chinois Xi Jinping, porté au pouvoir depuis le 14 mars 2013 lors du 18e Congrès du Parti communiste chinois (Pcc), est qu’il est très sensible aussi au développement du monde au même moment où l’empire du milieu marche résolument vers le progrès. Cela est dans le concept « la communauté de destin » théorisée par le président chinois lui-même. Xi Jinping met aussi en œuvre sa pensée « sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère en combinant les principes fondamentaux du marxisme avec les réalités chinoises et l’excellente culture traditionnelle chinoise », comme indiqué dans le tome 4 du livre, « Xi Jinping : la Gouvernance de la Chine ». Cette démarche est essentielle car elle marque « la sinisation du marxisme », concept développé aussi dans le même ouvrage du visionnaire chinois Xi Jinping.
Sa gouvernance met aussi l’accent sur « le plan global en cinq axes » qui désigne « la stratégie globale de l’édification du socialisme à la chinoise qui englobe l’édification économique, politique, culturelle, sociale et écologique ».
Sous la Direction de Xi Jinping, la Chine aura poursuivi son développement intérieur et son rayonnement international grâce à la politique des 4 confiances : confiance en soi concernant la voie, la théorie, le système et la culture du socialisme à la chinoise. Tout cela a permis au Président Xi Jinping d’avoir l’adhésion de son peuple marchant à ses côtés pour la réalisation des objectifs de développement de la grande Chine.
L’autre fait marquant dans la démarche du leader est aussi dans sa collaboration avec les pays africains. On constate que Xi Jinping est très intéressé par le développement endogène incluant les pays les moins avancés. Le chef de l’Etat chinois ne veut laisser aucun pays du monde en rade dans son combat pour le progrès mondial. C’est ainsi qu’il a lancé l’initiative la « Ceinture et la Route » en 2013 au Kazakhstan.
En septembre 2013, le président Xi Jinping s’est rendu au Kazakhstan, où il a proposé de construire la « nouvelle ceinture économique de la route de la soie ». Dans la même lancée, en octobre 2013, lorsque qu’il s’est rendu en Indonésie, il a proposé de construire la « Route de la soie maritime du 21e siècle ».
Cette grande décision du président Xi Jinping confirme la grande vision qu’il a pour la Chine mais aussi pour le monde dans le cadre d’une communauté de destin pour un monde plus prospère, plus sûr et plus juste. Elle est aussi une poursuite de l’histoire chinoise sur les traces des routes de la soie terrestres et surtout maritimes avec le grand navigateur chinois, Zheng He. Ce dernier a, entre 1405 et 1434, mené sept expéditions maritimes. Déjà au début de la dynastie des Qin (221-206avant J.-C.), il y avait une utilisation des routes de la soie terrestres du Sud-Est de la Chine jusqu’à la Méditerrané et l’Afrique.
Avec cette initiative « la Ceinture et la route », le président chinois avait comme objectif d’aider les pays en développement à surmonter les difficultés (manque d’infrastructures, de fonds financiers) en développant le commerce et les échanges.
Dans sa vision inclusive et dans sa volonté d’avoir un monde prospère où tous les hommes vivent dans la paix, l’un des objectifs du Président Xi Jinping, à travers l’initiative « la Ceinture et la route », est de porter haut le drapeau du développement pacifique, développer activement la coopération économique avec les pays partenaires, construire ensemble une communauté d’intérêt, de responsabilité et de destin communs, marquée par la confiance politique mutuelle, l’économie interconnectée et la culture inclusive.
Cette initiative a eu un écho plus que favorable dans le monde depuis son lancement. Plus de 150 pays et 32 organisations internationales ont signé au total plus de 200 documents de coopération avec la Chine. De ce fait, l’initiative « la Ceinture et la Route » et ses concepts fondamentaux ont été inscrits dans des documents pertinents des Nations Unies, du G20, de l’organisation chargée de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec) et d’autres organisations régionales.
Développement global
Pour accompagner l’initiative, il y a eu la fondation de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (Baii) en 2015, avec 57 pays fondateurs et un capital total de 10 milliards Usd. En juillet 2020, le nombre des membres est passé à 103, et le capital a augmenté pour atteindre 13 milliards Usd. Depuis sa création, la Baii a approuvé plus de 200 projets, avec un investissement total de plus de 40 milliards Usd.
Jusqu’à octobre 2020, le Fonds de la Route de la soie, créé en 2014, avait signé un total de 47 projets, avec un investissement engagé de 17,8 milliards Usd. L’investissement couvre l’Asie centrale, l’Asie occidentale, l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est, l’Afrique du Nord, la Russie, l’Europe centrale et orientale, l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et d’autres régions.
La Chine a déjà réalisé une centaine de projets importants en Afrique comme les chemins de fer, les routes, les ports et aéroports. Il y a eu des lignes stratégiques de chemins de fer : Djibouti-Addis-Abeba, Mombasa-Nairobi, Lagos-Ibadan, en Angola, etc.
A noter aussi que le Sénégal a été le premier pays d’Afrique de l’Ouest à signer un document de coopération « la Ceinture et la Route » avec la Chine, le 21 juillet 2018. Notre pays a bénéficié de beaucoup d’ouvrages dans le cadre de ce programme : la construction du pont de Foundiougne, dans la région de Fatick (centre du pays) qui a désenclavé le Sud du Sénégal en permettant sa connexion avec le centre et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
Au Sénégal, il y a aussi la construction de l’autoroute « Ila Touba » reliant Dakar à la deuxième plus grande ville du Sénégal, Touba, qui est aussi un grand centre religieux accueillant le plus grand rassemblement religieux au Sénégal (Magal de Touba, commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie musulmane dite Mouride). Cette initiative a permis aussi la construction du parc industriel de Diamniadio qui accueille de nombreuses entreprises à la sortie de Dakar.
Cela a produit des résultats exceptionnels. Entre 2013 et 2023, le volume total des échanges commerciaux entre la Chine et les pays partenaires de la « Ceinture et de la Route » a dépassé 21 000 milliards Usd, et les investissements directs chinois se sont élevés à plus de 270 milliards Usd.
En 2023, le commerce Chine-Afrique a atteint 282,1 milliards Usd, un record pour le commerce bilatéral faisant de la Chine, le premier partenaire commercial du continent africain. Les exportations chinoises vers l’Afrique ont atteint 148,367 milliards Usd, soit une augmentation de 29,9% par rapport à l’année précédente.
Les importations chinoises en provenance d’Afrique ont atteint 105,922 milliards Usd, soit une augmentation de 43,7% en glissement annuel.
Dans cette même lancée, le Sénégal et la Chine ont eu, en 2024, 5,82 milliards Usd d’échanges. Cela fait de la Chine le premier partenaire commercial du Sénégal.
Dans sa volonté de mettre aussi en œuvre sa vision développée dans son livre « Xi Jinping : la gouvernance de la Chine », le guide chinois a lancé « l’Initiative pour le développement global ».
L’objectif de cette initiative est aussi de rester engagé dans une approche centrée sur les personnes ; préserver et améliorer les moyens de subsistance des populations, protéger et promouvoir les droits de l’homme par le développement ; rester attaché aux avantages pour tous en se souciant des besoins particuliers des pays en développement, en utilisant des moyens tels que la suspension de la dette et l’aide au développement pour les aider.
L’Initiative pour le développement global vise aussi à favoriser un environnement ouvert, juste, équitable et non discriminatoire pour le développement de la science et de la technologie ; de répondre activement au changement climatique et accélérer la transition vers une économie verte et à faible émission de carbone. La Chine, sous l’impulsion de son leader, Xi Jinping s’efforcera ainsi d’atteindre un pic d’émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et d’atteindre la neutralité carbone avant 2060.
Fin de l’extrême pauvreté en Chine, une inspiration pour le monde
Par ailleurs, sous la direction de Xi Jinping, la Chine a eu d’énormes progrès. Avant la célébration du centenaire du Pcc en juillet 2021, l’Empire du milieu avait réussi même à vaincre l’extrême pauvreté. Pour arriver à ces résultats, il y a eu une grande contribution de l’Etat central, des provinces mais aussi des banques chinoises.
En 2019, 127 milliards de Yuan ont été investis pour la lutte contre l’extrême pauvreté. Cela a fait que 8 millions de familles pauvres ont pu être appuyées par l’Etat. 250 000 équipes de travail et 3 millions de membres du Pcc ont été mobilisés et envoyés dans les villages pour travailler avec les familles pauvres. Une autre performance à l’actif de Xi Jinping est aussi qu’il y a eu un partenariat entre les provinces riches de l’Est et celles pauvres de l’Ouest. 10 000 entreprises ont aussi assisté 10 000 villages pauvres, toujours dans la politique de lutte contre l’extrême pauvreté.
Dans les villages se trouvant dans des zones enclavées qu’il est difficile de moderniser (montagneuses, désertiques ou sans source d’eau), les populations ont été déplacées grâce à l’ingéniosité de la gouvernance du Président Xi Jinping. En 2020, plus de 9,6 millions de paysans issus de 22 provinces ont été déplacés ainsi vers de nouvelles installations plus modernes comme les maisons, les appartements. Cela a sorti de l’extrême pauvreté 832 comtés répartis dans 22 provinces.
La Chine fut ainsi le seul pays en développement à avoir atteint l’objectif de lutte contre la pauvreté par les Nations Unies pour 2030. Cette performance a été réalisée aussi plus de 10 ans avant l’échéance. Ce grand progrès a été salué même par l’Organisation des Nations Unies (Onu) qui a loué la grande contribution de la Chine dans la lutte contre la pauvreté dans le monde.
La Chine sous la direction de son leader Xi Jinping est devenue ainsi une référence non seulement pour les pays africains mais aussi pour un monde plus prospère dans lequel tous les pays progressent ensemble main dans la main et dans la paix.
Source : Le Soleil
Laisser un commentaire