Home Politique Conseil des ministres : les 4 points abordés par le Président de la République
Politique

Conseil des ministres : les 4 points abordés par le Président de la République

Partager
Partager

L’habituel conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 5 mars. Le Président Bassirou Diomaye Faye a abordé 4 points cruciaux. On vous dit tout. 

1-Carême et Ramadan

Au début de ce Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye est revenu sur l’actualité religieuse au Sénégal. Aujourd’hui, mercredi des Cendres, est synonyme de démarrage du Carême pour la communauté chrétienne. Ce alors que les musulmans ont débuté le Ramadan le weekend dernier. Les deux périodes sacrées de privation vont donc se chevaucher. Selon le Chef de l’Etat, c’est là « une belle illustration de vivre ensemble qui fait la richesse de notre nation ».

2-Pacte social

Revenant sur la rencontre entre le gouvernement, le patronat et les syndicats la semaine dernière, le Président de la République a salué l’engagement des différents acteurs qui représentent un marqueur important dans la perspective de la signature d’un pacte de stabilité sociale projeté pour le 1er mai 2025, tenant compte de la situation budgétaire et financière du pays.

3-Droits de la femme

Ensuite, Bassirou Diomaye Faye a évoqué la date du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Selon lui, c’est « l’occasion de réaffirmer l’engagement pour la promotion des droits des femmes notamment l’accompagnement de leurs initiatives économiques ». Ainsi, il affirme que la prochaine loi sur l’autonomisation économique des femmes représentera un cadre juridique consolidateur de cette ambition.

4-Peche artisanale

Pour finir, le Chef de l’Etat a abordé la pêche artisanale. Selon lui, c’est un sous-secteur crucial pour l’économie nationale notamment en termes de création d’emplois locaux et de génération de devises. De ce fait, il demande au Premier ministre et au ministre en charge des pêches d’organiser des concertations inclusives pour tous les acteurs concernés pour replacer le secteur de la pêche artisanale au centre de l’activité économique.

Source : le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Birame Sène dévoile les noms des membres des trois commissions du dialogue national

Le directeur général des élections, Birame Sène a dévoilé mercredi, les noms des membres des trois commissions du dialogue national, en fonction des...

La Tabaski sera célébrée le samedi 7 juin prochain (CONACOC)

 La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé, mercredi, que la fête de l’Aïd el Kébir ou Tabaski sera...

Related Articles

Dialogue national : de larges consensus dégagés, « un tournant de notre démocratie », selon Dr Cheikh Gueye

Le Dialogue national sur le système politique sénégalais s’est officiellement achevé ce...

La diplomatie sénégalaise endeuillée

L’ambassadeur sénégalais à la retraite Papa Louis Fall est décédé samedi 31...

Sahara occidental : Londres soutient le plan marocain d’autonomie de 2007

 Le Royaume-Uni a apporté, dimanche, son soutien au plan d’autonomie du Sahara...