Pour la phase finale de la Coupe du monde 2026, c’est parti pour le compte à rebours après le tirage au sort qui a eu lieu lors d’une cérémonie organisée au John F. Kennedy Center for the Performing Arts. En effet, toutes les nations qualifiées connaissent désormais leurs adversaires et le parcours à accomplir pour succéder à l’Argentine, sacrée championne du monde au Qatar en 2022.
Evoluant dans la poule I, le Sénégal rencontrera la France lors de son premier match prévu à New-York le 16 juin 2026 à 20H GMT. Dès l’annonce de cette rencontre voulue par le tirage au sort, la silhouette de Papa Bouba Diop a commencé à hanter les esprits, en souvenir du but historique qu’il avait réalisé lors de la coupe du monde 2002 contre la France du talentueux Zinédine Zidane.
Ce fut un séisme dans le monde du football parce que pour son premier match de phase finale de coupe du monde, le Sénégal a battu l’équipe championne en titre. Mais les gens oubliaient que ces Lions de 2002 coachée par l’homme à la crinière, feu Bruno Metsu, pouvaient bouffer bien plus qu’un coq gaulois. Ce groupe constitué de joueurs à la fois pétris de talent et ambitieux était en train d’annoncer le renouveau du football sénégalais devant figurer désormais en bonne place sur la liste de référence de la Fifa.
Pape Thiaw, qui était de cette expédition en terre coréenne en 2002, se retrouve de nouveau face aux Tricolores en match de Coupe du monde, même si son rôle a changé parce que, de joueur il est devenu sélectionneur. Saura-t-il éditer l’exploit de battre la France en Coupe du monde en tant que joueur puis sélectionneur ? C’est ce que Sen-Quotidien lui souhaite vivement.
Outre le match Sénégal-France, de grands chocs sont au programme concernant des équipes africaines. C’est le cas des rencontres Maroc-Brésil, Argentine-Algérie, Allemagne-Côte d’Ivoire…pour ne citer que ces affiches alléchantes.
ABN
Laisser un commentaire