Home À la une Dakar condamne les sanctions américaines visant des juges de la CPI, dont un magistrat sénégalais
À la uneinternational

Dakar condamne les sanctions américaines visant des juges de la CPI, dont un magistrat sénégalais

Partager
Partager

Le Sénégal a fait part de son “étonnement” à la suite des sanctions prises par les États-Unis d’Amérique contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), dont le juge sénégalais Mame Mandiaye Niang.

“Le Sénégal a appris avec étonnement les sanctions américaines contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale”, réagit le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Dans un communiqué parvenu jeudi à l’APS, il signale que le juge sénégalais Mame Mandiaye Niang fait partie des personnes visées par les États-Unis d’Amérique.

Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères dénonce une “grave atteinte” à l’indépendance de la justice internationale.

“Le Sénégal invite les autorités américaines à retirer ces sanctions qui constituent une grave atteinte au principe de l’indépendance de la justice et au droit des magistrats de la [CPI] d’exercer de façon libre et sereine le mandat qui leur est confié par les 125 États parties au statut de Rome”, a-t-il écrit.

Le statut de Rome définit les compétences de la Cour pénale internationale.

Premier pays à l’avoir ratifié, le Sénégal réaffirme sa “pleine solidarité” avec Mame Mandiaye Niang et les autres magistrats concernés par les sanctions américaines.

Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères dit assurer la CPI de son “soutien indéfectible”.

Le Sénégal, par le communiqué dudit ministère, appelle les États parties de la Cour pénale internationale à “réaffirmer leur solidarité” envers ladite juridiction “et à redoubler d’efforts pour s’assurer que les magistrats et tout le personnel de la Cour puissent remplir leur mission en toute indépendance, sans menaces ni restrictions”.

Dans un communiqué publié mercredi, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, reproche à Nicolas Guillou (France), Nazhat Shameem Khan (Fidji), Mame Mandiaye Niang (Sénégal) et Kimberly Prost (Canada) d’avoir “directement participé aux efforts déployés par la CPI pour enquêter, arrêter, détenir ou poursuivre des ressortissants des États-Unis ou d’Israël, sans le consentement de l’un ou l’autre de ces pays”.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’organisation de leur prochain congrès à Dakar témoigne de la confiance des comptables africains envers les institutions sénégalaises (délégué)

 L’organisation en 2027, dans la capitale sénégalaise, du congrès africain des comptables (ACOA) est la preuve de la confiance de la Fédération panafricaine...

Pr Omar Guèye : « Iba Der Thiam incarnait une forme de savoir encyclopédique »

L’universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam avait réussi à se distinguer par son style de vie, son parcours académique ainsi que...

Related Articles

Réunion secrète dans un pays du sahel pour la balkanisation du Mali en quatre émirats

Au Mali, le régime de Transition louvoie pendant que l’étau jihadiste se...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Matchs amicaux de novembre : les Lions ont entamé leur préparation à Londres

L’équipe nationale de football du Sénégal a entamé la préparation de ses...