Home international Dakar salue l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas
international

Dakar salue l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Partager
Partager

Le gouvernement sénégalais a salué, jeudi, l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, estimant qu’il marque ”une avancée significative vers l’apaisement des tensions au Moyen Orient et l’allègement des souffrances humaines dans la bande de Gaza”.

Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit du 8 au 9 octobre qu’Israël et le Hamas ont approuvé la première phase de son plan de paix qu’il avait proposé aux deux parties.

”Le gouvernement de la République du Sénégal salue l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, marquant une avancée significative vers l’apaisement des tensions au Moyen-Orient et l’allègement des souffrances humaines dans la bande de Gaza, peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.

Selon la même source, ”le Sénégal exprime sa reconnaissance aux États-Unis d’Amérique, au Qatar, à l’Egypte et à la Turquie pour leur médiation décisive, ainsi qu’aux acteurs régionaux et internationaux engagés dans la conclusion de cet accord”.

Le Sénégal ”appelle toutes les parties à un respect strict des engagements pris, dans un esprit de responsabilité et de retenue, afin de préserver la confiance et de consolider cette dynamique de paix”.

”Fidèle à sa tradition diplomatique et en sa qualité de président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal réaffirme son attachement à une solution juste et durable, fondée sur le droit international et la coexistence pacifique de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la sécurité et la dignité”, conclut le communiqué.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’organisation de leur prochain congrès à Dakar témoigne de la confiance des comptables africains envers les institutions sénégalaises (délégué)

 L’organisation en 2027, dans la capitale sénégalaise, du congrès africain des comptables (ACOA) est la preuve de la confiance de la Fédération panafricaine...

Pr Omar Guèye : « Iba Der Thiam incarnait une forme de savoir encyclopédique »

L’universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam avait réussi à se distinguer par son style de vie, son parcours académique ainsi que...

Related Articles

Matchs amicaux de novembre : les Lions ont entamé leur préparation à Londres

L’équipe nationale de football du Sénégal a entamé la préparation de ses...

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a...

New York : Zohran Mamdani, premier maire musulman de la plus grande ville américaine

À 34 ans, Zohran Kwame Mamdani triomphe au terme d’un parcours qui...

El Fasher : le Soudan dénonce un massacre et accuse la milice des Forces de Soutien Rapide

Le gouvernement soudanais a condamné avec la plus grande fermeté ce qu’il...