Home Politique DAT cassés de 141 milliards F CFA : un autre député et ancien ministre risque de perdre son immunité parlementaire
Politique

DAT cassés de 141 milliards F CFA : un autre député et ancien ministre risque de perdre son immunité parlementaire

Partager
Partager

L’affaire des Dépôts à terme (DAT) cassés risque de conduire à une nouvelle procédure de levée de l’immunité parlementaire d’un député. Celle-ci concernerait, le cas échéant, Birima Mangara, élu à l’Assemblée nationale au détour des dernières législatives.

Et pour cause. D’après L’Observateur, le nom de ce dernier est cité dans le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques entre 2019 et mars 2024, précisément dans la partie qui traite des 141 milliards de francs CFA de DAT cassés sans que les fonds soient reversés dans les caisses du Trésor public.

Le dossier remis à la DIC, en charge de l’affaire, révèle, selon le quotidien du Groupe futurs médias, que Birima Mangara, alors ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan (2014-2019), a signé une lettre dans laquelle il demandait que 10,5 milliards soient placés en DAT à Crédit du Sénégal (CDS).

Le 12 juillet 2017, poursuit le journal, l’ancien ministre délégué avait demandé que le DAT soit cassé et qu’un montant de 10 milliards soit viré à la Conciliation foncière de l’UEMOA. «Sans qu’aucune précision soit apportée sur les motivations de l’opération», souligne le journal. Qui conclut que «cet acte, au cœur des interrogations actuelles, place Birima Mangara au cœur des enquêtes».     

La semaine dernière, L’Observateur révélait que l’ancien Premier ministre Amadou Bâ est dans le viseur du parquet financier à propos de ce dossier. Durant la période considérée par le rapport de la Cour des comptes, il était ministre de l’Économie, des Finances et du Plan. L’ancien secrétaire général dudit département Cheikh Tidiane Diop serait également concerné.

Source : Seneweb

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...

La porte-parole du gouvernement dénonce la note Moody’s et défend la transparence des finances publiques

Invitée hier de l’émission « En Vérité » sur Radio Sénégal International...

Cessez-le-feu Israël-Hamas : Le Sénégal exprime ses attentes pour la paix

Le Sénégal a, dans un communiqué publié sur le site officiel du...

Aliou Sall auditionné à la DIC

L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, se trouve dans les locaux de...