Home international Des centaines de personnes tuées dans un bombardement de l’armée au Darfour, selon un groupe d’avocats
internationalSport

Des centaines de personnes tuées dans un bombardement de l’armée au Darfour, selon un groupe d’avocats

Partager
Partager

Des centaines de personnes ont péri et des dizaines d’autres blessées lundi à Tora, une ville du nord du Darfour à la suite d’un bombardement des forces armées soudanaise sur un marché, a annoncé mardi un collectif d’avocats soudanais militant pour la démocratie dans un communiqué.

‘’Les avions de combat des forces armées soudanaises ont perpétré un horrible massacre avec une frappe aérienne aveugle sur le marché de Tora, dans le Darfour-Nord, tuant des centaines de civils et blessant grièvement des dizaines’’, ont indiqué les membres de ce collectif dénommé ‘’Emergency Lawyers’’.

Les militants engagés dans ce collectif documentent les violations des droits de l’homme depuis le début à partir d’avril 2023 de la guerre civile au Soudan.

Cette lutte pour le contrôle du pouvoir oppose l’armée régulière par le général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) conduits par le général Mohamed Hamdane.

Le Darfour a été le théâtre de pires atrocités de la guerre, notamment des bombardements aux barils explosifs sur des zones civiles, des attaques des paramilitaires sur des camps de déplacés touchés par la famine, ainsi qu’une violence ethnique généralisée.

Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie depuis le déclenchement de la guerre civile soudanaise. Le conflit est à l’origine du déplacement de centaines de milliers d’autres au Soudan et à l’étranger.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Pape Matar Sarr : “On est plus que motivés pour la victoire”

L’équipe nationale de football du Sénégal est déterminée à conserver la première place de son groupe de qualification au Mondial 2026 à l’issue...

Aliou Sall auditionné à la DIC

L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, se trouve dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC) pour une audition, a confirmé...

Related Articles

L’éternel débat sur la méthodologie des agences internationales de notation financière 

La récente décision de l’agence Moody’s d’abaisser la note souveraine du Sénégal...

Les Lions vont se focaliser d’abord sur la CAN, avant le Mondial 2026, selon Kalidou Koulibaly

Les Lions du football, motivés à l’idée de gagner un deuxième trophée...

Mondial 2026 (Q)-Afrique : trois places à distribuer ce mardi

L’heure de vérité a sonné pour l’Afrique. Ce mardi 14 octobre 2025,...

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...