Le district sanitaire de Saraya a déployé dans l’arrondissement de Sabodala une équipe médicale chargée de faire consultations gratuites en gynécologie et pédiatrie dans le cadre d’un partenariat avec la société minière Endeavour Mining, a constaté APS.
‘’Cette initiative vise à améliorer la santé et le bien-être de la mère et de l’enfant à travers des consultations spécialisées sur la gynécologie et la pédiatrie’’, a expliqué le docteur Baba Camara, médecin-chef du district sanitaire de Saraya.
Il s’exprimait en marge de ces consultations spécialisées au profit notamment de trois villages de l’arrondissement de Sabodala. Des partenaires de la société minière Endeavour Miniong et l’adjoint du sous-préfet de Sabodala, Anaby Harouna Diédhiou étaient présents.

Le médecin-chef de district a indiqué que l’objectif était de faire des ‘’ consultations en gynécologie et pédiatrie auprès de la population de l’arrondissement de Sabodala et d’intégrer des activités de prévention à savoir la vaccination, le déparasitage et la supplémentation en vitamine A.
Il a signalé que les médecins spécialistes ont procédé durant deux jours à des consultations de plusieurs pathologies gynécologiques et pédiatriques.
‘’Nous avons relevé en ce qui concerne des consultations gynéco, la kyste ovarien et des infections génitales basses, alors que pour la pédiatrie, nous avons les parasitoses, la diarrhée, les rhinites, toux, rhume, amygdalite et la dermatose’’, a précisé le médecin.
La caravane va sillonner les villages de Sadodala de Tenkoto et de Khossanto pour offrir gratuitement des séances de consultations spécialisées chez la mère et de l’enfant et de prise en charge des maladies, a-t-il fait savoir.
‘’ Les soignants sont venus aujourd’hui pour prodiguer des soins à la population de l’arrondissement de Sabodala et nous allons faire le suivi en même temps”, a souligné le docteur Camara.
L’année dernière une caravane de santé oculaire avait été organisé par le district sanitaire. Cette année le thème porte sur : santé de la mère et de l’enfant, ”gage d’un développement durable’’ a dit Baba Camara.
Il a, par ailleurs, a rappelé que le département de Saraya est endémique dans le cadre du paludisme saisonnier.
Pour cette raison, le district organise chaque année une campagne chimio de prévention saisonnier (CPS) chez les enfants 0 à 120 mois.
”On est en train de tout faire pour donner les médicaments aux enfants afin de lutter contre cette maladie dans cette zone’’ a-t-il fait valoir.
Le médecin chef du district sanitaire de Sabodala a salué le partenariat avec Endeavour Mining de Sabodala pour la dotation en ambulances et la construction des postes de santé.
‘’ Aujourd’hui on a quatorze ambulances dont huit octroyées par la mine de Sabodala. Et nous sommes couvert en ambulance et en poste de santé dans l’arrondissement de Sabodala pour la prise en charge rapide des patients. Il ne nous reste que trois ambulances à compléter sur l’axe saraya –Moussala mahinamine, l’axe Saraya – Diakha Macky Sall et Barnsan- Sambranbougou’’ a-t-il salué.

Le médecin chef de Sabodala Gold Opération, Kenny Prince a assuré de l’engagement de la mine de Sabodala- Massawa à continuer à accompagner les populations impactées des zones minières en matière de santé publique.
‘’ Cette année nous avons choisi de concentrer nos efforts sur un plier fondamental de la santé publique notamment la santé maternelle et infantile car accompagner une mère et protéger un enfant, c’est investir dans l’avenir ’’, a-t-il dit.
Kenny Prince a fait savoir que l’ensemble des sites du groupe Endeavour Mining de Sabodala iront à la rencontre des populations locales pour offrir gratuitement des consultations du dépistage des soins et des actions de prévention.
‘’Ce que nous faisions ici n’est pas une action ponctuelle. C’est une démarche structurée intégrée à notre stratégie de développement durable fondée sur des partenariats solides, des engagements concrets et une volonté partagée d’agir la ou les besoins sont réels’’ a-t-il rappelé.
Il a salué l’engagement exemplaire des équipes des médecins spécialistes, des infirmiers chefs de postes, du médecin chef du district sanitaire de Saraya et des communautés locales pour leur engagement pour réussite des consultations.
La caravane sur les consultations spécialisées va durer trois jours et en train de sillonner depuis jeudi les villages de Sabodala et de Tenkoto.
Source : APS
Laisser un commentaire