Le vendredi dernier, 5 décembre 2025, deux étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), étaient jugés pour détention et usage de drogue. O.A. Ly et B.S. Kane, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont des étudiants en philosophie et sociologie.
Le premier, O.A. Ly, a reconnu consommer de la drogue pour mieux se concentrer sur ses révisions, expliquant qu’il était à la bourre et avait besoin d’un stimulant. Quant au second, B.S. Kane, il affirme être au mauvais endroit et au mauvais moment : il était simplement venu emprunter un sac à son ami, assorti à sa tenue, sans savoir qu’il contenait un joint appartenant à O.A. Ly.
Le président du tribunal n’a pas manqué de tancer le premier : « Les gens se battent pour obtenir des bourses et vous les utilisez pour acheter de la drogue. Et regardez ce que votre comportement a entraîné pour votre ami ! »
Le représentant du ministère public a requis l’application stricte de la loi pénale, tandis que la défense a plaidé pour la clémence. O.A. Ly a été condamné à trois jours de prison ferme, tandis que B.S. Kane a été relaxé.
S. BENGA
Laisser un commentaire