Home Politique Dialogue national : de larges consensus dégagés, « un tournant de notre démocratie », selon Dr Cheikh Gueye
Politique

Dialogue national : de larges consensus dégagés, « un tournant de notre démocratie », selon Dr Cheikh Gueye

Partager
Partager

Le Dialogue national sur le système politique sénégalais s’est officiellement achevé ce mercredi au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad), avec un discours de clôture marquant du facilitateur général, Dr Cheikh Gueye.

Il a salué « un tournant de notre démocratie » et insisté sur la nécessité pour tous les citoyens de s’approprier les consensus majeurs issus des travaux.

Au terme de plusieurs jours d’intenses concertations réunissant plus de 700 participants venus de toutes les composantes de la société – acteurs politiques, société civile, chefs religieux, jeunes, femmes, syndicats, universitaires, entrepreneurs – le dialogue a permis d’ouvrir une voie nouvelle pour la refondation du système politique, sous le signe de l’inclusion et du dépassement.

« Nous avons osé interroger notre propre système politique, déconstruire les routines du jeu démocratique », a affirmé Dr Gueye, soulignant « une victoire du peuple sur la résignation, du débat sur la méfiance ».

Trois commissions ont travaillé sur des thématiques essentielles. Les résultats de consensus sont inédits :

26 % de convergence au sein de la Commission Démocratie, libertés et droits humains,

94 % de consensus pour la Commission Processus électoral,

100% d’accords dans la Commission sur les Réformes institutionnelles et organes de gestion des élections.

Par ailleurs, 15 000 Sénégalais, en majorité des jeunes, ont pris part au dialogue via la plateforme numérique « Jubbanti », offrant une participation citoyenne élargie au-delà des murs du Cicad.

Dr Gueye a rendu hommage à l’ensemble des membres du directoire du dialogue, saluant leur « compétence, leur calme et leur sens du devoir ». Il a souligné l’engagement exceptionnel du Directeur général des Élections, M. Birame Sène, et l’apport méthodique des présidents, assesseurs et rapporteurs des différentes commissions.

Enfin, il a tenu à remercier le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour son implication personnelle et son soutien logistique et politique à ce « grand Diisoo national ». Les conclusions du dialogue seront transmises au chef de l’État, conformément à son engagement d’en faire un socle pour des réformes durables.

« Ce dialogue a permis l’émergence d’un socle commun. À chacun maintenant de le porter pour construire un Sénégal plus juste, plus inclusif, plus démocratique », a conclu le facilitateur.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

Guédé Village : Le périmètre rizicole submergé, la détresse des paysans !

L’angoisse et la désolation se sont emparées de Guédé Village, encerclé de...

5ᵉ édition de remise de kits scolaires du MJIP à Pikine Ouest

Pour alléger le fardeau des parents et favoriser la réussite scolaire des...

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...

La porte-parole du gouvernement dénonce la note Moody’s et défend la transparence des finances publiques

Invitée hier de l’émission « En Vérité » sur Radio Sénégal International...