Home Politique Dialogue national : Le Ps, « Taxawu Senegaal », le Fndr et Cap 2050 annoncent leur participation
Politique

Dialogue national : Le Ps, « Taxawu Senegaal », le Fndr et Cap 2050 annoncent leur participation

Partager
Partager

A quelques heures de l’ouverture des concertations sur le système politique, l’éventail des formations politiques devant y prendre part s’agrandit. Récemment, c’est le Ps, « Taxawu Senegaal », le Fndr et Cap2050 qui ont confirmé leur participation à ce rendez-vous.

« Tenant compte des intérêts supérieurs de notre pays », le bureau politique (Bp) du Parti socialiste (Ps) se dit favorable à sa participation du Ps au Dialogue national. Son secrétaire général, Aminata Mbengue Ndiaye, l’a fait savoir, samedi dernier, lors de la rencontre du Bp. Elle estime que le Dialogue est consubstantiel à la démocratie. A cet effet, le Bp, rapporte un communiqué sanctionnant cette rencontre, donne mandat au Secrétaire général, pour constituer la délégation devant représenter le parti aux travaux. Cette délégation, renseigne le document, prendra en charge toutes les préoccupations politiques tendant à la consolidation de la démocratie, de l’état de droit et des principes fondateurs de la République.

En outre, le Bp a recommandé à la délégation de s’organiser, dès à présent, pour préparer la contribution du Parti socialiste, sur toutes les thématiques ciblées et de communiquer sur les positions officielles du parti. « Taxawu Senegaal » de Khalifa Sall a aussi indiqué sa volonté de participer aux assises. Il a fait face, hier, à la presse à Dakar. Selon Seydina Issa Laye Samb, un de ses responsables, cette décision est « le fruit d’une large concertation qui a réuni les militants dudit parti présents dans les 53 circonscriptions électorales qui, dans une large majorité, ont validé cette participation au dialogue ». Le responsable des jeunes de « Taxawu Senegaal » indique que la formation dirigée par Khalifa Sall entend demeurer à la pointe des préoccupations des Sénégalais.

A l’instar du Ps, le parti Forces nouvelles Dimbali Sa Rew (Fndr), par la voix de son Secrétaire général, Alpha Thiam, annonce officiellement sa « participation pleine et active ». Ce Dialogue, souligne un communiqué de presse venant de cette formation politique, doit aller au-delà des ajustements techniques. Il doit, estime son patron, être « l’amorce d’un nouveau contrat social, d’un modèle politique rénové, fondé sur l’éthique, l’efficacité publique, la participation citoyenne et la justice sociale ». Dans le même sillage, le mouvement « Cap 2050 », dirigé par Bouna Kanté, confirme lui sa participation.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Passation de service à la Fédération sénégalaise de football la semaine prochaine (ministre)samedi 30 août 2025 à 11h30Passation de service à la Fédération sénégalaise de football la semaine prochaine (ministre)

La passation de service entre l’équipe sortante et la nouvelle direction de la Fédération sénégalaise de football (FSF) aura lieu la semaine prochaine,...

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Aliou Faye, a exhorté, vendredi,...

Related Articles

Enlèvement présumé de 6 Sénégalais au Mali : pas encore de preuves confirmant les faits selon la tutelle

Actuellement, aucun élément vérifiable ne permet de confirmer l’enlèvement de six ressortissants...

Les partisans de Madana Kane en colère contre le journal Libération

Le parti politique DUNDU a rejeté, dans un communiqué du 2 septembre...

90ᵉ anniversaire d’Abdou Diouf : l’ancien chef de l’État célébré, ce mardi matin

À l’occasion du 90ᵉ anniversaire de l’ancien Président Abdou Diouf, la Fondation...

Le ministre britannique pour l’Afrique en visite au Sénégal

Le ministre britannique pour l’Afrique, Lord Collins, va effectuer une visite de...