Home Politique Dialogue national : Pastef réaffirme son engagement « sans visée électoraliste »
Politique

Dialogue national : Pastef réaffirme son engagement « sans visée électoraliste »

Partager
Partager

Après avoir salué l’appel au dialogue initié par le Chef de l’État, le Bureau politique du Pastef-Les Patriotes, réuni le 11 mai dernier, a estimé que cet évènement doit être compris par les acteurs comme le renforcement de la démocratie « sans aucune visée électoraliste ou marchandise politique ». Le Bp de Pastef a affiché son soutien à la politique de reddition des comptes entreprise par le gouvernement.

« La politique de reddition des comptes est une réponse opportune et salutaire à l’exigence populaire, éthique et juridique de justice économique et sociale en vue de recouvrer notre patrimoine détourné et de punir sévèrement par les voies judiciaires les auteurs des crimes financiers », indique-t-on dans la déclaration de presse. Le Bureau politique de Pastef s’engage à renforcer les alliances politiques stratégiques, sur le plan national, africain et mondial. Il a, dans le même sillage, rappelé que « Jub, Jubal, Jubbanti », « le don de soi pour la patrie » sont l’essence même de l’engagement des militants de Pastef. « Nous devons tenir nos promesses de rupture pour perpétuer la mémoire des martyrs et victimes des luttes passées et honorer leur sacrifice », mentionne-t-on dans la déclaration de cette réunion.

Cependant, le Bp de Pastef appelle les militants de son parti à rester vigilants et mobilisés « pour défendre cette victoire historique et mettre en œuvre le projet de transformation systémique ». Ils sont aussi invités à combattre « les tentatives de sabotage du système ancien et de ses reliques et à poursuivre la refondation de l’État afin de rompre définitivement avec les pratiques de l’ancien régime ». Par ailleurs, le Bureau politique du Pastef a souligné la nécessité d’intensifier la mobilisation organisationnelle, l’unité et la discipline militantes.

Il a été ainsi demandé aux responsables de Pastef de poursuivre les rencontres entre le président du Parti et les structures, d’intensifier la formation des militants et surtout des cadres, de poursuivre le renforcement et l’amélioration de la communication interne et externe. Aussi, les responsables de la formation politique au pouvoir sont invités à procéder à des réaménagements pour renforcer l’efficacité et l’ancrage populaire. Enfin, le Bureau politique du Pastef salue les avancées dans la mise en œuvre du Plan d’actions « Sénégal 2025 ».

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Ministre des Finances et la Directrice générale du FMI s’accordent sur les prochaines étapes du partenariat

La délégation sénégalaise conduite par M. Cheikh DIBA, Ministre des Finances et du Budget, a rencontré ce mardi 14 octobre à Washington Mme...

Massacre de Thiaroye: Remise officielle du livre blanc au Président Bassirou Diomaye Faye, ce jeudi

Quelques mois après la célébration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, le Comité de commémoration annonce la remise officielle...

Related Articles

Titre : Babacar Chadiya Sokhna signe une nouvelle symphonie politique

L’Alliance des Forces de Progrès demeure, aujourd’hui encore, l’un des piliers les...

Sortie du FMI sur la “dette cachée”, une occasion pour le pays de se concentrer ”sur l’essentiel” (député)

 La dernière déclaration du Fonds monétaire international sur la “dette cachée” du...

Assemblée nationale : les listes des membres des commissions ratifiées

Les députés réunis en session plénière ont ratifié, vendredi, à l’unanimité, les...

Visite nocturne à Touba : le ministre Bamba Cissé reçu par le khalife général des Mourides

Le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba...