Home Education Diène Diouf, directeur d’école : « Ce qu’il faut faire pour réussir le « ubbi tey jàng tey » »
EducationFaits diversSociété

Diène Diouf, directeur d’école : « Ce qu’il faut faire pour réussir le « ubbi tey jàng tey » »

Partager
Partager

Le directeur de l’école élémentaire El Hadji Salif Bâ de Fatick a appelé à plus de responsabilité pour la mise en œuvre effective du principe du « ubbi tey jàng tey ». Pour Diène Diouf, les parents ont un rôle important à jouer, dans la mesure où ils sont appelés à réunir les conditions nécessaires à la présence de l’enfant à l’école dès le premier jour.

FATICK – Absents lors du jour de la rentrée, les élèves sont attendus ce lundi dans les différentes écoles de la ville de Fatick. Pour beaucoup, il est nécessaire de trouver des solutions à ce retard devenu une habitude. En d’autres termes, chaque année, les apprenants manquent le rendez-vous, ne respectant plus ce jour pourtant si important. Une situation qui a poussé Diène Diouf à en appeler à la responsabilité des parents. Pour le directeur de l’école élémentaire El Hadji Salif Bâ de Fatick, ces derniers ont un rôle central à jouer dans l’application du principe du “ubbi tey jàng tey” (entamer les cours le jour même de la rentrée).

« Les parents ont la responsabilité de mettre l’enfant dans les conditions qui vont le conduire à l’école le jour de la rentrée », fait remarquer M. Diouf.

Cette invitation du chef d’établissement sonne comme un message fort qui, une fois entendu par les parents, pourrait contribuer à préserver le caractère symbolique et pratique du jour de la rentrée scolaire. Si l’on s’en tient à son avis, les parents semblent négliger ce jour capital.

« C’est dommage, mais jusqu’à présent, ils pensent que le premier jour de la rentrée est tout simplement réservé aux retrouvailles, où les enfants n’ont même pas besoin de venir avec leurs sacs », regrette-t-il.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’organisation de leur prochain congrès à Dakar témoigne de la confiance des comptables africains envers les institutions sénégalaises (délégué)

 L’organisation en 2027, dans la capitale sénégalaise, du congrès africain des comptables (ACOA) est la preuve de la confiance de la Fédération panafricaine...

Pr Omar Guèye : « Iba Der Thiam incarnait une forme de savoir encyclopédique »

L’universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam avait réussi à se distinguer par son style de vie, son parcours académique ainsi que...

Related Articles

Tension à l’UCAD ce lundi matin : Les étudiants renouent avec la protestation bruyante

Une affaire de rappels de bourses pour les étudiants de niveaux Master et...

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...