Mesdames, Messieurs les représentants desMinistres,
Mesdames, Messieurs les représentants des partenaires techniques et financiers,
Messieurs les présidents des organisations d’employeurs,
Mesdames, Messieurs les Secrétaires généraux des organisations syndicales de travailleurs,
Honorables invités, en vos qualités et grades respectifs ;
Mesdames, Messieurs ;
Je me réjouis de présider cette troisième rencontre sur la gestion des retraites au Sénégal. L’occasion m’est donnée de magnifier la mobilisation exceptionnelle, l’engagement et l’implication de tous les acteurs pourbâtir un système de retraite plus inclusif, équitable et pérenne, à même de permettre aux retraités de vivre décemment et de réaliser pleinement leur potentiel.
Notre session d’aujourd’hui fait suite aux deux premières réunions de concertations qui ont été l’occasion pour les parties prenantes d’échanger sur la Feuille de route de la deuxième Conférence sociale et de recueillir leurs attentes pour un meilleur système de retraite.
Aujourd’hui, nous nous réunissons pour échanger sur l’un des fondamentaux même de notre société, de notre Nation car la problématique de la gestion des retraites est en rapport direct avec les caractéristiques sociales, économiques et démographiques de notre pays.
La prise en compte des droits et des besoins des personnes âgées est l’un des déterminantsintrinsèques de notre état social, qui précède bien la constitution de notre Etat.
C’est pourquoi, notre société a toujours fait preuved’une attention particulière, d’une admiration sincèreet d’un profond respect aux personnes âgées qui, à travers leur courage, leur labeur et leur patriotisme ont bâti ce Sénégal dont nous sommes si fiers.
L’instruction de son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, est un pertinent indicateur de ce profond respect. A travers sa Vision de bâtir un Sénégal juste, prospère et ancré dans les valeurs fortes et la dimension accordée à la protection sociale pour tous dans le cadre de la Stratégie nationale de Développement, il témoigne l’attachement de l’Etat au bien-être et à la dignité de toutes les sénégalaises et sénégalais, en particulier pour les personnes âgées.
A ce stade de mon propos, permettez-moi de professer ma conviction, sans doute partagée par vous, que l’initiative présidentielle de consacrer desconcertations à la gestion de la retraite au Sénégaltraduit sa volonté de faire de la réforme sur la gestion des retraites un important levier pour assurer la dignité des retraités, renforcer la stabilité économiqueet construire un marché financier solide et inclusif.
Notre pays est caractérisé, comme vous le savez sans doute, par une proportion importante de population qui se trouve, malencontreusement, sans emploi et une progression en valeur absolue du nombre de personne âgées, fort heureusement d’ailleurs, en raison du relèvement de l’espérance de vie à la naissance.
Par ailleurs, notre économie est dominée par l’informel et notre système de retraites est arrivé à un tournant majeur avec la dégradation du rapport cotisant/retraité, la détérioration de la valeur des pensions et son corollaire sur le niveau de vie des retraités et leurs familles, entre autres.
Mesdames et Messieurs,
Certes, la problématique liée à la gestion des retraites a été étudiée sous ses différents aspects à l’occasion de la deuxième Conférence sociale consacrée au système de retraites dont la Feuille de route constitue, d’ailleurs, notre principale base de travail aujourd’hui.
Dès lors, nous devons dans le cadre de nos travaux discuter des différentes préoccupations exprimées lors des deux premières rencontres tenues aux mois d’octobre et de décembre 2024 et y trouver des solutions.
Telles sont les lignes d’attaques de notre conclave et je suis optimiste qu’à l’issue, nous proposerons desmesures pertinentes en faveur d’un système de retraite reposant sur une approche solidaire, inclusive, intergénérationnelle et performante et garantissant à nos retraités une couverture au moins à la hauteur de leurs attentes.
Avant de clore mon propos, je voudrais rendre un vibrant hommage à tous les retraités pour leur contribution aux efforts qui ont été nécessaires à bâtir notre Nation et notre système de retraites.
Du reste, il m’est toujours particulièrement agréable de me retrouver devant les acteurs tripartites pourdébattre des questions qui interpellent le monde du travail.
Sur ces mots, je déclare ouverte la troisième rencontre sur la gestion de la retraite et souhaite plein succès à nos travaux.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Laisser un commentaire