Home Economie Économie : 46,0% de la richesse nationale générée par la région de Dakar
Economie

Économie : 46,0% de la richesse nationale générée par la région de Dakar

Partager
Partager

La région de Dakar, à elle seule, génère 46,0% de la richesse nationale, avec un Produit intérieur brut (PIB) de 8 567,7 milliards de FCFA. C’est ce qui ressort de la Note sur les comptes régionaux du Sénégal publiée mercredi par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Une prédominance s’explique par la forte concentration d’unités économiques dans cette région.

En 2023, le PIB en valeur du Sénégal base 2014 est estimé à 18 619,5 milliards de FCFA. L’examen de sa répartition par région révèle, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), d’importantes disparités.

« En effet, la région de Dakar, à elle seule, génère 46,0 % de la richesse nationale, avec un PIB de 8 567,7 milliards de FCFA. Cette prédominance s’explique par la forte concentration d’unités économiques dans cette région », informe la Note sur les comptes régionaux du Sénégal.

le PIB par habitant au Sénégal en moyenne, estimé à 1 027 202 FCFA

Pendant la période sous revue, le document souligne que le PIB par habitant au Sénégal est estimé à 1 027 202 FCFA, en moyenne. Seules les régions de Kédougou et de Dakar présentent des niveaux supérieurs à la moyenne nationale, avec respectivement 2 725 107 FCFA et 2 139 558 FCFA. Dans les autres régions, le PIB par habitant varie entre 481 102 FCFA à Diourbel et 933 559 FCFA à Ziguinchor

Par ailleurs, le document publié mercredi indique que les 71,3 % du Produit intérieur brut (PIB) national sont concentrés entre cinq régions du pays. Il s’agit de Dakar (46,0 %), Thiès (10,6 %), Diourbel (5,4 %), Saint-Louis (4,9 %) et Kaolack (4,4 %). Les neuf autres régions contribuent à hauteur de 28,7 % à la richesse produite dans le pays.

A lire aussi : Mobilisation fiscale : une performance remarquable au 2ᵉ trimestre 2025

Sur le plan des secteurs d’activités économiques, les régions de Thiès (12,3 %), Kaffrine (9,6 %) et Kolda (9,4 %) sont les principales contributrices à la valeur ajoutée du secteur primaire en 2023.

« Cette dynamique s’explique par le poids de l’horticulture (maraîchage et cultures fruitières) à Thiès, ainsi que par l’importance des cultures céréalières et arachidières à Kaffrine et Kolda. L’activité de la pêche est également très développée dans la région de Thiès », explique l’Ansd.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins...