Home Economie Emploi et entrepreneuriat : le pôle nord-est de Matam présente plus de défis à relever (ministre) 
EconomieSociété

Emploi et entrepreneuriat : le pôle nord-est de Matam présente plus de défis à relever (ministre) 

Partager
Partager

Le pôle nord-est, polarisant toute la région de Matam, est l’un des pôles territoires qui présentent le plus de défis à relever du point de vue de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la création de richesse, a déclaré, vendredi, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana.

“Nous avons fait une présentation du pôle nord-est. Elle démontre d’un grand attachement des populations. Il est aussi l’un des pôles qui présentent le plus de défis à relever du point de vue de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la création de richesse”, a-t-il dit au terme d’une réunion de concertations sur les pôles-territoires, en présence de plusieurs élus. 

D’autres présentations ont aussi démontré, d’après le ministre, les nombreux défis que le pôle de Matam doit relever sur l’indice territoire.

Pour relever tous ces défis, a-t-il expliqué, le pôle nord-est de Matam a été bien structuré avec un instrument de gouvernance, comme le Conseil de territoire dirigé par un secrétaire général de territoire et des secrétaires spécialisés dans “les nouvelles et anciennes compétences” transférées aux collectivités territoriales.

“Il s’agit de l’économie avec tout que cela comporte, la question de l’hydraulique, la recherche et le développement. Il y a aussi la compétence liée à l’énergie et la gestion des eaux. Donc, c’est autant de compétences, un cadre de gouvernance et des instruments de mise en œuvre qu’on va mettre en place à travers l’avènement des pôles-territoires”, a indiqué le ministre.

Répondant aux interpellations d’élus, Moussa Bala Fofana a dit “avoir clarifié les choses en montrant que l’avènement des nouvelles compétences ne changent en rien celles des élus”.

Le ministre a souligné que le pôle territoire nord-est reste un pôle homogène, où tous les instruments nécessaires seront apportés, de même que l’accompagnement qu’il faut.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le 13 novembre 2025 à Saint-Louis la cérémonie d’inscription et la signature...

Déstabilisation du Sahel et projet de partition du Mali : Quels sont les « sponsors » dont parle le président Tianidu Niger ?

A Bamako, jusque dans les hautes sphères de l’Etat, on dénonce une coalition internationale cachée derrière les Groupes Armés Terroristes. Le président Tiani du Niger dit...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...