Home Economie Endeavour mining brille avec 162 milliards de FCfa de recettes en 2024
Economie

Endeavour mining brille avec 162 milliards de FCfa de recettes en 2024

Partager
Partager

Dans un rapport rendu public jeudi, Endeavour mining dit avoir extrait 229.000 onces d’or à Sabodala-Massawa en 2024. Aussi, 3,4 milliards de FCfa d’investissements sociaux ont été réalisés, selon l’entreprise minière qui table sur 250.000 à 280.000 onces de production pour l’année 2025. 

Dans la mine de Sabodala-Massawa (région de Kédougou), incluant la récente mise en service de l’extension Biox, Endeavour mining a réalisé une production annuelle de 229.000 onces d’or en 2024. D’après le rapport publié, hier, par l’entreprise minière, le coût global de maintien est de 710.000 FCfa par once d’or, soit 162,590 milliards de FCfa. Pour la contribution économique, sociale et environnementale, la société de droit canadien, dirigée depuis Londres et spécialisée dans l’exploitation minière en Afrique, parle de 3,4 milliards de FCfa d’investissements sociaux et 520 hectares reboisés dans le cadre du partenariat avec l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte.

Elle dit également avoir organisé un atelier de renforcement des capacités pour les entrepreneurs locaux. Pour cette année, la production prévue est estimée entre 250.000 et 280.000 onces avec un coût global de maintien compris entre 674.000 FCfa et 766.000 FCfa par once. Au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, Endeavour mining a globalement extrait 1,103 million d’onces d’or en 2024 à raison de 747.000 FCfa par once, soit 823,94 milliards de FCfa.

D’après le rapport, ces « solides résultats » consolident la position de l’entreprise minière comme leader de la production aurifère en Afrique de l’Ouest. L’on se félicite ainsi d’une nouvelle phase de création de valeur pour les parties prenantes du groupe Endeavour en 2025.

Par ailleurs, le rapport se réjouit d’un taux de fréquence d’incident de 0,13, indiquant un environnement de travail sécurisé et maîtrisé. « Deux projets stratégiques majeurs –l’extension de l’usine Biox à Sabodala-Massawa, au Sénégal, et l’entrée en production de la mine de Lafigué, en Côte d’Ivoire– sont désormais pleinement opérationnels et contribuent activement à la croissance du groupe », souligne la note.

En 2025, l’objectif de production pour les trois pays se situe entre 1,110 et 1,260 million d’onces, une augmentation potentielle de 15 % par rapport à 2024. Selon Ian Cockerill, Président-directeur général d’Endeavour mining, ces chiffres, enregistrés en 2024, reflètent la robustesse du portefeuille d’actifs de l’entreprise, « illustrée par la mise en service de deux projets structurants (Biox et Lafigué) dans les délais et budgets prévus, démontrant le savoir-faire de nos équipes pour exploiter durablement ces sites ».

De plus, en 2025, a annoncé M. Cockerill, Endeavour mining compte amorcer une nouvelle étape tout en poursuivant son ancrage local au profit des communautés hôtes et des économies régionales. « Notre objectif demeure le même : créer de la valeur tangible et partagée pour l’ensemble de nos parties prenantes », a décliné le Pdg de la société.

1 336 milliards de FCfa injectés en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso
Au cours de l’année 2024, Endeavour mining salue sa contribution

économique de plus de 1.336 milliards de FCfa dans ses pays d’activité du groupe (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso) sous forme d’impôts, de dividendes et de redevances. Ainsi, 809 milliards de FCfa d’achats ont été effectués auprès de plus de 1.200 fournisseurs nationaux des pays d’activités du groupe, soit 82 % des dépenses d’approvisionnement, signale l’entreprise minière. De plus, elle relève 13.491 emplois directs et indirects et une hausse de 33 % de la représentation féminine par rapport à 2022.

En plus, note le document, 13,7 milliards de FCfa ont été investis dans des initiatives sociales structurantes (éducation, santé, autonomisation économique, infrastructures), alors que 632 hectares ont fait l’objet d’une reforestation au-delà d’une réduction de 97 % du plastique à usage unique sur l’ensemble des sites et bureaux du groupe.

Par ailleurs, « 17 projets soutenus par la Fondation Endeavour ont couvert l’éducation (1.643 bénéficiaires), la biodiversité (4 projets réalisés), la santé (2.078 membres des communautés consultés lors des « caravanes de santé »), et la lutte contre la pollution plastique (5.500 étudiants sensibilisés). Plus de 1.900 rencontres ont été organisées avec les communautés locales », a listé Endeavour mining.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’UA appelle à une ”action internationale urgente” face à l’escalade de la crise au Mali

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf a exprimé, dimanche,  sa préoccupation face à la détérioration de la...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’acte de délibération rebaptisant...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins...