Home Politique Finances publiques : vers une révision des subventions et une réforme fiscale au Sénégal
Politique

Finances publiques : vers une révision des subventions et une réforme fiscale au Sénégal

Partager
Partager

Lors de la rencontre tripartite entre le Gouvernement, les syndicats et le patronat, le ministre des Finances, Cheikh Diba, est revenu sur le rapport de la Cour des Comptes afin de mettre en lumière les urgences économiques du pays. « Le taux d’endettement du Sénégal est presqu’égal à la totalité des richesses créées sur le territoire », a-t-il révélé. Selon l’audit, ce taux d’endettement est estimé à 99,67 %, a-t-il précisé.

Afin de répondre à ces urgences, le gouvernement a exploré des solutions concrètes. À ce titre, Cheikh Diba a annoncé l’élaboration prochaine d’une stratégie de révision des subventions prises en charge par l’État du Sénégal. « Nous, en tant que ministres, avons des subventions sur le carburant par exemple, alors que nous pouvons nous en passer », a-t-il déclaré, estimant que ces aides pèsent lourdement sur les finances publiques.

Toujours, concernant le carburant, il a précisé que l’aide accordée sera reconsidérée pour certaines catégories de la population, afin de réorienter les ressources vers d’autres projets. D’autres secteurs seront également concernés, l’objectif étant d’avoir un impact direct sur le quotidien des Sénégalais.

Par ailleurs, il a évoqué d’importantes réformes demandées par le Premier ministre, notamment celles du Code général des impôts et du Code des douanes. « Le Premier ministre nous a demandé d’harmoniser ces codes avec la réalité, avec le concours des acteurs », a-t-il affirmé.

Enfin, dans le cadre de la digitalisation, « il nous a demandé d’avoir un outil de dialogue entre toutes les institutions telles que la Direction des Douanes, celle des Impôts… », a-t-il ajouté.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’organisation de leur prochain congrès à Dakar témoigne de la confiance des comptables africains envers les institutions sénégalaises (délégué)

 L’organisation en 2027, dans la capitale sénégalaise, du congrès africain des comptables (ACOA) est la preuve de la confiance de la Fédération panafricaine...

Pr Omar Guèye : « Iba Der Thiam incarnait une forme de savoir encyclopédique »

L’universitaire et homme politique sénégalais Iba Der Thiam avait réussi à se distinguer par son style de vie, son parcours académique ainsi que...

Related Articles

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...

Et si Karim Wade revenait reprendre ce qui lui revient de droit ?

Par Abdou lahad Ndiaye, directeur de publication  Dans un Sénégal en perte de repères politiques...

Montée des eaux, emploi, agriculture : Pastef plaide pour le Walo

DAGANA- Sous l’impulsion du parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour...