Home Politique Fonds Force-Covid 19 : la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Salimata Diop et Moustapha Diop enclenchée
PolitiqueSociété

Fonds Force-Covid 19 : la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Salimata Diop et Moustapha Diop enclenchée

Partager
Partager

L’Assemblée nationale va se réunir en commission, vendredi, pour examiner les projets de résolution pour la constitution de commissions ad hoc chargées de statuer sur la levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Salimata Diop, a-t-on appris de source parlementaire, mercredi.

La réunion des membres de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains sera suivie d’une séance plénière prévue le 2 mai prochain, indique la même source.

La convocation adressée aux parlementaires vise l’objet suivant : “Examen de projets de résolution pour la constitution des commissions ad hoc chargées de statuer sur les demandes de levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Salimata Diop”.

Ces deux députés font partie des cinq anciens ministres dont la mise en accusation a été réclamée par le ministre de la Justice via le parquet général.

Le 17 avril dernier, lors d’un point de presse, le procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Mbacké Fall, avait déclaré que des poursuites judiciaires seront lancées contre cinq anciens ministres, en lien avec des manquements notées dans la gestion du Fonds Force-Covid 19.

Le magistrat avait précisé que les dossiers les concernant avaient été déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale.

Le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Dakar, Ibrahima Ndoye, en charge du dossier du Covid-19, avait souligné, de son côté, que 8 ministères étaient concernés par le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des 1000 milliards destinés à la gestion de la pandémie de Covid-19.

Moustapha Diop était alors ministre du Développement industriel et Salimata Diop dirigeait le département ministériel en charge de la Femme.

Selon le procureur Ndoye, huit ministères étaient concernés au total, dont les ministères en charge des Mines, de la Culture, de la Jeunesse, des Sports, de la Santé et du Développement communautaire.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La diplomatie sénégalaise endeuillée

L’ambassadeur sénégalais à la retraite Papa Louis Fall est décédé samedi 31 mai, à Dakar, à l’âge de 82 ans, a appris «...

Sahara occidental : Londres soutient le plan marocain d’autonomie de 2007

 Le Royaume-Uni a apporté, dimanche, son soutien au plan d’autonomie du Sahara occidental présenté par le Maroc en 2007 le considérant comme la...

Related Articles

Crise Israël-Iran : quels chocs pour l’Afrique ? Et si le Sénégal devait choisir…

Les frappes israéliennes du 13 juin 2025 sur des sites iraniens à...

Crise au Moyen-Orient : le Sénégal condamne l’attaque israélienne contre l’Iran et appelle à un cessez-le-feu

Le Sénégal a exprimé ce lundi sa vive inquiétude face à l’attaque...

Les Sénégalais invités à se conformer aux lois américaines sur l’immigration

 Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères invite les Sénégalais...