Pour ce dernier week-end avant la fenêtre internationale, les joueurs sénégalais ont confirmé leur bonne dynamique. Nombreux sont ceux qui ont livré de grosses prestations, aussi bien en Asie qu’en Europe. Une forme rassurante à quelques jours des deux rendez-vous décisifs face au Soudan et à la République démocratique du Congo, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Sadio et Kalidou, le duel pour le titre du championnat saoudien est lancé
Pour la première journée du championnat saoudien, Sadio Mané a brillé lors de la rencontre d’Al Nassr face à Al-Taawoun. L’attaquant sénégalais a participé au festival offensif du club de Riyad, qui s’est imposé sur le score de 5 buts à 0, avec une passe décisive du Nianthio pour le cinquième but inscrit par João Félix. Il a aussi réussi le plus de dribbles (4) et gagné le plus de duels (8). Il fera son retour en sélection avec une excellente forme.
Son compatriote Kalidou Koulibaly, qui joue pour les rivaux d’Al Hilal, a aussi livré une grosse prestation face à Al-Riyadh. En plus du clean sheet de son équipe, le capitaine des Lions du Sénégal a récupéré 8 ballons et gagné 7 duels dans le match. Son équipe s’est imposée sur le score de 2 buts à 0.
Après l’Asie, direction l’Europe, où des joueurs sénégalais ont encore cartonné
En Premier League, on dit qu’Iliman Ndiaye « ne peut plus s’arrêter de marquer ». Alors qu’Everton affrontait Wolverhampton le samedi 29 août, l’attaquant sénégalais a marqué le deuxième but des Toffees. Il reprend du pied gauche un centre en retrait du milieu de terrain Dewsbury-Hall, laissant José Sá impuissant, ne pouvant qu’admirer le ballon faire trembler les filets. Il signe ainsi son deuxième but de la saison en championnat en deux matchs disputés.
À Sunderland, Habib Diarra a réalisé son meilleur match depuis qu’il a rejoint les Black Cats. D’une justesse technique hors du commun, il a aidé son équipe à renverser Brentford alors qu’elle était menée jusqu’à la 82e minute. Il provoque un penalty qui sera transformé par Enzo Le Fée et qui permet à Sunderland de revenir au score avant d’arracher la victoire dans les arrêts de jeu.
Il faut absolument éviter de passer aux abords du City Ground Stadium au risque d’attraper un rhume, car West Ham a climatisé le stade en s’imposant face à Nottingham, 3 buts à 0. Le piston droit sénégalais El Malick Diouf a déposé un centre millimétré sur la tête de l’attaquant anglais Callum Wilson, qui fait le break pour les Hammers. C’est sa deuxième passe décisive de la saison en trois matchs de Premier League. Il n’a pas mis de temps à s’adapter en Angleterre.
Les supporters de Crystal Palace disent qu’Ismaïla Sarr « can’t stop scoring goals », ce qui signifie qu’il ne peut plus s’arrêter de marquer des buts. L’attaquant sénégalais a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets face à sa proie favorite en Angleterre, Aston Villa. Il a permis aux Eagles de faire le break dans les derniers instants du match, même s’il s’est blessé en fin de rencontre. Il compte trois buts toutes compétitions confondues cette saison.
En France, le grand show des Sénégalais
En Ligue 1, Lamine Camara, tel un maestro, a brillé sur la pelouse du Stade Louis-II en contribuant à la victoire des Monégasques face à Strasbourg. Il a délivré une passe décisive à Balogun, qui a marqué le deuxième but de Monaco. Il a aussi gagné 10 duels, créé 3 occasions et récupéré 4 ballons. Monaco s’est imposé sur le score de 3 buts à 2.
Malgré la défaite du FC Metz face au Paris FC, le défenseur sénégalais Sadibou Sané a marqué un but tout simplement magnifique : une superbe reprise de volée que le légendaire gardien Kevin Trapp n’a pu qu’admirer.
L’Olympico s’est terminé par une victoire de l’Olympique lyonnais sur le score d’un but à zéro face à l’Olympique de Marseille. Les Gones ont pu compter sur un solide Moussa Niakhaté, qui a livré une grosse prestation. Il a gagné le plus de duels du match (12) et récupéré 8 ballons.
Le quatuor sénégalais du Havre AC a permis à son club de s’imposer face à l’OGC Nice sur le score de 3 buts à 1. Issa Soumaré a marqué et délivré une passe décisive, Rassoul Ndiaye a aussi marqué, Arouna Sanganté a gagné le plus de duels du match (8), mais le fait marquant reste la passe décisive du gardien Mory Diaw. Eh oui ! Mory a profité du fait que les Niçois soient tous montés pour essayer d’arracher le nul dans les arrêts de jeu (même le gardien Yehvann Diouf) pour envoyer une belle passe à son compatriote Issa Soumaré, qui a marqué dans des cages vides.
En Ligue 2, Pathé Mboup a offert le plus beau des cadeaux d’adieu à Pau avant de les quitter pour rejoindre Brest, qui évolue en Ligue 1. L’attaquant sénégalais de 21 ans a marqué puis délivré une passe décisive face à Nancy vendredi dernier. Il est aussi le joueur ayant réussi le plus de dribbles du match (4). Une prestation qui a convaincu le Stade brestois de le signer pour 1,5 million d’euros.
Les milieux de terrain sénégalais solides en Espagne
Le match du Rayo Vallecano face au FC Barcelone s’est soldé par un nul (1-1). La prestation de Pathé Ciss n’est pas passée inaperçue. À voir son niveau en club, certains se demandent « pourquoi il est toujours sur le banc en sélection ». Face au Barça, Pathé a récupéré 9 ballons, remporté 6 duels et réussi 4 tacles. Il était partout, empêchant à chaque fois les Catalans de construire. Il a ainsi tenu en échec les Blaugranas, qui laissent la première place du classement de la Liga au Real Madrid.
Pape Gueye a lui aussi été très solide malgré le match nul face au Celta Vigo.
Boulaye Dia retrouve ses crocs
En Italie, c’est un gros ouf de soulagement pour l’attaquant sénégalais Boulaye Dia, qui a enfin marqué son premier but depuis le 4 mai 2025. Il a traversé une période difficile qui l’avait relégué sur le banc à la Lazio de Rome. Ce but devrait lui permettre de retrouver confiance, juste avant le rassemblement des Lions.
En Belgique, Ousseynou Niang continue sur sa bonne lancée avec l’Union Saint-Gilloise depuis le début de la saison. L’ailier sénégalais a provoqué le penalty qui a permis à son club d’ouvrir le score face à Anderlecht. Il a aussi réussi 3 dribbles et gagné 12 duels. Une prestation aboutie.
Adaptation express de Mbaye Diagne
L’attaquant sénégalais Mbaye Diagne a fait son retour en Turquie cette saison, un pays qu’il connaît bien pour y avoir signé les meilleures statistiques de sa carrière. Avec son nouveau club Amedspor, il a inscrit un triplé et délivré une passe décisive face à Adana Demirspor.
Ce fut un week-end prolifique pour les Lions, qui ont brillé aussi bien en Europe qu’en Asie. Certains d’entre eux rejoindront la sélection sénégalaise en pleine forme, alors que le Sénégal s’apprête à disputer deux matchs capitaux face au Soudan et à la République démocratique du Congo dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Source : Le Soleil
Laisser un commentaire